SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU : préavis de grève maintenu pour la rentrée

Mobilisation jusqu’à ’la signature effective de tous les contrats’

20 janvier 2006

Dans un communiqué commun diffusé hier, le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU annoncent le maintien du préavis de grève pour la rentrée.
Dans un premier temps, les deux syndicats "prennent acte des déclarations du recteur Boëne formulées lors de sa conférence de presse du mercredi 18 janvier 2006". Ce dernier a annoncé le "”déblocage politique” du dossier des précaires de l’éducation nationale et en conséquence un possible réemploi de nos 554 collègues CEC et CES à la rentrée prochaine de janvier 2005".
Les deux syndicats indiquent également avoir pris connaissance "du récent courrier du ministre de l’Éducation nationale". Ce document affirme notamment que "les emplois aidés ne font pas partie du champ de transfert tel que prévu par la loi du 13 août 2004" et donc que "ces contrats relèvent des établissements publics locaux d’enseignement qui ont la qualité d’employeurs et qu’en aucun cas, les collectivités locales n’ont à assumer la responsabilité juridique de ces emplois"
Eu égard à ces faits et à l’importance du dossier, le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU déplorent la méthode du gouvernement et de ses représentants qui ont tenté d’imposer aux collectivités la gestion de ces emplois "en dépit de la lettre du texte de loi".
"Le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU (...) se félicitent des derniers rebondissements favorables de ce dossier. Incontestablement, la lutte permanente, radicale et la détermination exceptionnelle des collègues précaires mobilisés ont fini par porter leurs fruits", explique le communiqué qui souligne néanmoins que "rien n’est encore décidé pour nos collègues contractuels de service qui sont au nombre d’une centaine, de même les personnels en CIA ont été également oublié". D’où la décision de "poursuivre la lutte aux cotés des précaires jusqu’à la réintégration de tous et la signature effective de tous les contrats" et par conséquent le maintien du préavis de grève pour la rentrée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus