
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Journée de l’alternance
20 juin 2013
La CINOR et La Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion (MDEN), avec l’appui et la mobilisation indispensables de l’ensemble des acteurs concernés, organisent le mercredi 26 juin au Parc des Expositions de Saint-Denis la nouvelle édition de la “Journée de l’alternance”. L’objectif de cette journée : sensibiliser le grand public aux contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage).
C’est une réalité : La Réunion possède le sinistre record du taux de chômage régional le plus important de la République, avec plus de 29,5% de sa population active. Comme pour l’ensemble du territoire, notre région n’a pas été épargnée par la crise. Plus que jamais, la lutte pour l’emploi et contre le chômage nécessite une volonté farouche et partagée de proposer la meilleure solution à ceux qui recherchent du travail.
Afin de permettre la découverte des métiers, des offres de formations et d’obtenir des informations sur les contrats en alternance, environ soixante-quinze stands, pour une cinquantaine de partenaires, seront proposés au public et répartis sur trois villages.
Au cours de cette conférence de presse, qui s’est déroulée hier au Parc des Expositions, Maurice Gironcel, Président de la CINOR, a n’a pas manqué d’insister sur les enjeux de cette manifestation, inscrite désormais dans la durée. « Plus que jamais, la lutte pour l’emploi et contre le chômage nécessite une volonté farouche et partagée de proposer la meilleure solution à ceux qui recherchent du travail. L’alternance peut constituer pour les jeunes un véritable “passeport pour l’emploi” et représente également de nombreux avantages pour l’entreprise qui peut recruter un personnel formé et familiarisé à la culture de son entreprise ».
Et ce dernier de poursuivre : « Favoriser l’emploi, mutualiser l’action des différents acteurs et l’accessibilité du service à tous les publics concernés par l’emploi, sans oublier ceux issus des quartiers, tels sont les objectifs majeurs de la CINOR en matière d’emploi ».
60 entreprises
Un des temps forts de cette manifestation sera constitué par le job-dating organisé par Pôle Emploi et le CNARM. La soixantaine d’entreprises présentes lors de ce job-dating proposera près de 200 offres d’emploi à La Réunion et ailleurs.
L’ensemble des offres sera affiché devant le hall C et pourra être consulté par le public. Muni du numéro de l’offre d’emploi et d’un CV, le candidat sera orienté vers les entretiens avec les entreprises présentes. Il aura l’opportunité, au cours d’un entretien d’une dizaine de minutes, de convaincre l’employeur qu’il a en face de lui la personne qui répond à ses besoins en termes d’emploi.
Afin de répondre au flux massif des personnes souhaitant postuler, Pôle Emploi déploiera une importante organisation technique : l’espace de mise en relation (400 mètres carrés) permettra de positionner les demandeurs soit sur le job-dating, soit sur une offre d’emploi en alternance, soit sur une autre offre d’emploi, et une salle de 800 mètres carrés accueillera 60 box pour le job-dating.
Après validation de son projet mobilité, le candidat pourra participer directement aux entretiens d’embauche avec notamment des recruteurs venus de France. Le hall F (600 mètres carrés) sera aménagé pour permettre le recrutement de candidats volontaires à un emploi en dehors de La Réunion.
Les contrats de formation alternance S’agissant de ces contrats, la formation en alternance est encore méconnue et souvent même dévalorisée. L’objectif est de revaloriser les contrats en alternance, de lever les freins et les idées reçues et de donner envie de faire le choix de la formation par alternance. La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail de type particulier. Elle est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation. Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats est destiné à un public déterminé avec un objectif précis. Ces dispositifs sont avant tout et surtout des contrats de travail. Les salariés de ces contrats bénéficient d’une période de formation en alternance avec une période en entreprise. L’ensemble des niveaux de formation est concerné par l’alternance : La formation en alternance prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle. On peut, par exemple, passer un titre professionnel, un CAP, un Bac pro, un BTS, une Licence ou un Master. Ces contrats (voir lien : www.alternance.re) sont signés pour une durée de 6 à 36 mois. L’alternance constitue donc une véritable réponse à la formation et à l’insertion dans le monde économique. |
An plis ke sa Village “Information” Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) présenteront le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Pôle Emploi déploiera : Un stand “atelier CV” ; Un stand “atelier mobilité” pour répondre à des offres d’emploi en France hexagonale ou à l’étranger. Le Conseil régional, le Conseil général, la Mission locale Nord, le CNARM, LADOM, le CAP emploi/AGEFIPH, les syndicats patronaux et le CARIF-OREF tiendront également un stand sur ce village. Village “Un métier” Le public pourra découvrir différents métiers (esthétique, comptabilité et gestion, informatique, fleuriste, optique…) et notamment : les métiers de la bouche avec l’AFPAR ; la sérigraphie avec la CMAR ; la conduction d’engin via un simulateur avec la CCIR. Village “Une formation” L’ensemble des organismes de formation publics (Université, Académie, Chambres consulaires…) et privés œuvrant dans le champ de l’alternance présenteront leurs offres de formations. |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)