
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Deux manifestations unitaires à Marseille et à Ajaccio
17 octobre 2005
CFDT, CGC, CGT, FO, FSU, STC, UNSA appelaient samedi à une manifestation unitaire contre la casse sociale au lendemain de la fin de la longue grève à la SNCM. Plusieurs milliers de personnes ont réaffirmé leur volonté de s’opposer à la casse sociale.
Les salariés de la région de Marseille et de Corse ont manifesté samedi pour l’emploi et les services publics.
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a participé à la manifestation unitaire prévue à 15 heures sur le Vieux port. La CGT, la FSU, la CFTC, Solidaires 13, appelaient les salariés à se rassembler en faveur de l’emploi et du progrès social. "Que ce soit pour l’avenir de la SNCM, pour les activités portuaires, pour la Régie des transports marseillais, pour les entreprises privées du département, rien n’est fatal", précise le communiqué des organisations syndicales.
À Marseille, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, et le leader des marins CGT de la SNCM, Jean-Paul Israël, ont défilé côte à côte, désireux d’afficher leur unité, aux lendemains d’une grève à la SNCM qui aurait éprouvé les relations entre la base marseillaise et la Direction du syndicat.
Le cortège a rassemblé 1.500 personnes selon la police, 15.000 selon les organisateurs, entre 3.000 et 4.000 selon l’AFP. Les slogans ont insisté sur la défense de l’emploi et des services publics, dans une région marseillaise qui accumule les mauvaises nouvelles : 400 suppressions d’emplois à venir à la SNCM, 638 à l’usine STMicroelectronics de Rousset, près d’Aix-en-Provence, 280 menacés dans l’usine Nestlé du quartier de Saint-Menet.
Le même jour, à Ajaccio, la CGT, CFDT, CGC, FO, FSU, STC et UNSA ont réaffirmé "avec détermination leur attachement aux services publics en danger, et notamment au maintien de la SNCM dans le giron public".
Dans la ville corse, 400 personnes ont également défilé pour la défense des services publics à l’appel d’une intersyndicale.
Communiqué des organisations syndicales régionales CFDT, CGC, CGT, FO, FSU, STC, UNSA
"Les organisations syndicales régionales présentes ce jour appellent l’ensemble des salariés et de la population à manifester samedi 15 octobre 2005 à Ajaccio.
Elles réaffirment avec détermination leur attachement aux services publics en danger, et notamment au maintien de la SNCM dans le giron public.
Elles rappellent également leurs revendications concernant la sauvegarde d’un service public de qualité, dans l’éducation, la santé, les transports, l’énergie, la distribution postale, l’audiovisuel... Elles exigent le retrait du Contrat nouvelles embauches et toutes les mesures discriminatoires à l’encontre des sans-emploi et des salariés.
Elles dénoncent l’explosion de la précarité qui frappe particulièrement notre région. Elles refusent toute nouvelle exonération fiscale et sociale pour les entreprises sans garantie de reversement d’une prime de vie chère pour les chômeurs, les retraités et les salariés.
Elles condamnent la vie chère qui sévit en Corse et la faiblesse des salaires qui pénalisent doublement la population insulaire.
Les OS régionales demandent à rencontrer les responsables de la CTC, le préfet, ainsi que les organisations patronales afin d’obtenir l’ouverture immédiate de négociations sur l’ensemble des revendications.
Elles annoncent d’ores et déjà qu’elles amplifieront la mobilisation dans un cadre unitaire intersyndical pour exprimer leur refus de la logique ultralibérale de profit et de casse sociale."
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)