
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Vers une semaine de grève chez les sapeurs-pompiers volontaires permanents
15 septembre 2007, par
Entamée lundi, la grève illimitée des sapeurs-pompiers volontaires permanents se poursuit. L’objectif du mouvement : l’intégration de 222 travailleurs en tant que sapeurs-pompiers professionnels.
Après la manifestation de mercredi, les sapeurs-pompiers volontaires permanents ont participé à une réunion avec le directeur du SDIS, le Conseil général et le président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Soutenus par la CGTR, les grévistes ont obtenu une avancée. Le directeur du SDIS va faire la démarche « de demander le classement de tous les pompiers volontaires permanents à l’échelle 5 afin qu’ils puissent être intégrés », précise Jean-Max Gangnant de la CGTR. Le responsable syndical souligne que cette demande doit ensuite passer le contrôle de légalité à la Préfecture la semaine prochaine. Dans l’attente de la réponse des services de l’État, la grève se poursuit.
« Nous demandons la reconnaissance du travail de ces sapeurs-pompiers pendant des années », ajoute Jean-Max Gangnant. « Ces 222 pompiers sont opérationnels en 24/48, nous demandons qu’ils soient reconnus dans leur fonction. Ils font le même travail que les pompiers professionnels, mais ils n’en ont pas le statut et tous les avantages qui y sont liés », poursuit-il.
L’intégration pourra alors être effective par le biais d’un examen d’intégration spécifique « comme cela se fait à Mayotte », pas par un concours, que le syndicat juge inéquitable.
Jean-Max Gangnant rappelle qu’en 1993, les 260 sapeurs-pompiers permanents ont été intégrés. « La balle est dans le camp des maires, du Conseil général et du préfet, qu’ils prennent leurs responsabilités ». Mais si la situation n’évolue pas, « nous prendrons nos responsabilités », conclut Jean-Max Gangnant. D’ores et déjà, le mouvement est reconduit au moins jusqu’à lundi.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)