Vers une semaine de grève chez les sapeurs-pompiers volontaires permanents

Mobilisation pour l’intégration de 222 travailleurs

15 septembre 2007, par Manuel Marchal

Entamée lundi, la grève illimitée des sapeurs-pompiers volontaires permanents se poursuit. L’objectif du mouvement : l’intégration de 222 travailleurs en tant que sapeurs-pompiers professionnels.

Après la manifestation de mercredi, les sapeurs-pompiers volontaires permanents ont participé à une réunion avec le directeur du SDIS, le Conseil général et le président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Soutenus par la CGTR, les grévistes ont obtenu une avancée. Le directeur du SDIS va faire la démarche « de demander le classement de tous les pompiers volontaires permanents à l’échelle 5 afin qu’ils puissent être intégrés », précise Jean-Max Gangnant de la CGTR. Le responsable syndical souligne que cette demande doit ensuite passer le contrôle de légalité à la Préfecture la semaine prochaine. Dans l’attente de la réponse des services de l’État, la grève se poursuit.
« Nous demandons la reconnaissance du travail de ces sapeurs-pompiers pendant des années », ajoute Jean-Max Gangnant. « Ces 222 pompiers sont opérationnels en 24/48, nous demandons qu’ils soient reconnus dans leur fonction. Ils font le même travail que les pompiers professionnels, mais ils n’en ont pas le statut et tous les avantages qui y sont liés », poursuit-il.
L’intégration pourra alors être effective par le biais d’un examen d’intégration spécifique « comme cela se fait à Mayotte », pas par un concours, que le syndicat juge inéquitable.
Jean-Max Gangnant rappelle qu’en 1993, les 260 sapeurs-pompiers permanents ont été intégrés. « La balle est dans le camp des maires, du Conseil général et du préfet, qu’ils prennent leurs responsabilités ». Mais si la situation n’évolue pas, « nous prendrons nos responsabilités », conclut Jean-Max Gangnant. D’ores et déjà, le mouvement est reconduit au moins jusqu’à lundi.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus