
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après une semaine de collecte, 1750 euros au compteur !
7 mai 2016
Dans sa lettre d’information diffusée hier, la MDA du Port fait le bilan d’une semaine d’actions de solidarité. Ce service d’intérêt public est menacé de disparition suite à la décision de la mairie du Port de remettre en cause la subvention annuelle versée par la commune.
Nous sommes encore loin du compte et nous devons renforcer notre mobilisation car l’échéance est courte. La MDA du Port risque de disparaître avant la fin de ce mois. Toutes les bonnes idées sont à prendre pour faire connaître notre combat.
Pour nous encourager, une petite citation philosophique rapportée par Alain Supiot, professeur au Collège de France : « Francis Bacon en faisait déjà la remarque au XVIIe siècle : l’argent, écrivait-il, est comme le fumier, bénéfique si l’on veille à le répandre mais nuisible si on le laisse s’entasser. »
Les employeurs associatifs bénéficiaires d’Impact Emploi Association se sont réunis, à la demande du Conseil d’administration, mercredi 4 mai à l’Association Générale Réunionnaise des Retraités pour réfléchir aux solutions à envisager face à la menace qui pèse sur l’avenir de la Maison des associations du Port. Seule la moitié des employeurs étaient représentée. Chacun a pu s’exprimer sur le cas de son association. Pour les membres présents, il en ressort que :
- aucune association ne dispose d’une solution de rechange fiable et équivalente au service de la MDA du Port,
- il a été rappelé la qualité de ce service qui va bien au delà de l’édition de bulletins de salaire,
- les associations de la commune de Saint-Paul s’engagent à se réunir dans les plus brefs délais avec les membres concernés sur leur territoire pour leur exposer l’imminence du danger et les actions à mener pour l’éviter,
- les responsables apportent leurs encouragements à la présidente, Julienne Célesti qui devrait rencontrer le mardi 10 mai Olivier Hoarau, Maire du Port,
- si la rencontre avec le Maire n’aboutissait pas à un engagement probant et rapide de la collectivité, dans les jours qui suivront, une conférence de presse sera organisée pour médiatiser, auprès d’un large public de particuliers et d’entreprises, l’intérêt de faire un don à cette œuvre d’intérêt général qu’est la MDA du Port,
- les membres réaffirment aussi leur volonté de collecter des dons dans leur entourage,
- il est demandé qu’un document soit rapidement rédigé afin d’informer les salariés concernés.
Bien évidemment, il n’ y a pas de faux emplois à partir du moment où l’on respecte le droit du travail. Mais dans notre cas il s’agit de petits écosystèmes producteurs de services (location de sonorisation, activités périscolaires, sports, hébergement, animation…), à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Certaines associations existent depuis plus de trente ans. Impact Emploi Association leur a permis de continuer d’exister, de se développer et de se mettre en conformité avec la réglementation. Ces emplois sont majoritairement des CDI (45), des CDD (43) dont 19 CUI-CAE.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)