
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève des personnels des hôpitaux et de la fonction publique à l’appel de l’intersyndicale CGTR-FO-Solidaires-FSU-SAIPER
17 juin 2020, par
Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes, syndicats comme personnels de santé, mais également de nombreux acteurs du mouvement social se sont retrouvés hier mardi 16 juin devant la préfecture de Saint-Denis afin de protester contre, entre autres, le « Ségur de la Santé », imposture dénoncée par toutes et tous.
Les prises de paroles, dominées par l’intersyndicale CGTR-FO-Solidaires-FSU-SAIPER, rejointe par la CFTC également présente au rassemblement ; sont essentiellement revenues sur ces principaux points :
Il a été dénoncé un manque de financement criant de la Santé Publique, qui part essentiellement dans le privé. Cela entraîne un manque structurel. La situation gravissime connue avec la crise COVID n’est que la conséquence de choix politiques désastreux faits par les gouvernements successifs, qui avaient été dénoncés par les syndicats, qu’il s’agisse du plan 2007 ou 2022, qui ont eu pour principales conséquences la fermeture de lits, des baisses de moyens et un manque de personnels trop peu payés.
Cette problématique que l’on voit à l’hôpital se retrouve également dans les écoles : les infirmières des établissements scolaires sont amenées à être délocalisées dans les collectivités, et donc éloignées des écoliers qu’elles sont censées pouvoir protéger.
Le plan « Ségur » ne semble être qu’un effet d’annonce. Il doit plutôt qu’une simple prime et des médailles se traduire par des gestes forts attendus par les soignants : des embauches massives, des conditions de travail dignes, un financement à la hauteur des besoins des structures de la santé publique.
Enfin des interventions sont revenues sur les liens avec les attaques menées également contre l’ensemble de la fonction publique, tout d’abord en solidarité avec les acteurs de la santé. Les agents sont et se sont mobilisés au péril de leur vie pour assurer leur mission de service public, et formulent les mêmes revendications que les acteurs de la santé, à savoir de la reconnaissance, du respect, des embauches, du financement et des revalorisations salariales.
Mathieu Raffini
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)