Défilés de l’Intersyndicale à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce 1er octobre
Mobilisations pour des réponses à l’urgence sociale à La Réunion
2 octobre, par
Ce 1er octobre, à l’appel d’une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974, deux manifestations étaient organisées à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Cette mobilisation visait à faire entendre les revendications face à l’urgence sociale à La Réunion le jour du discours de politique générale du nouveau Premier ministre à l’Assemblée nationale. La Plateforme réunionnaise dont le PCR ont apporté leur soutien à ce mouvement.
Ce 1er octobre, une Intersyndicale CGT-FSU-SAIPER-Solidaires-Union étudiante 974 a relayé à La Réunion une mobilisation organisée en France par les syndicats. Il s’agissait de faire entendre les revendications du mouvement social. Prévue à l’origine pour coïncider avec le début de l’examen du Budget 2025 par les parlementaires à Paris, cette mobilisation eut finalement lieu le jour du disours de politique générale de Michel Barnier, nouveau Premier ministre.
Les élections législatives anticipées ont placé en France le Nouveau Front populaire comme première force politique à l’Assemblée nationale. Mais une autre majorité a été construite autour de la mouvance présidentielle et du groupe Les Républicains. Une politique d’austérité encore plus forte s’annonce au prétexte de réduire le déficit public. Elle vise en premier lieu ceux qui n’ont aucune responsabilité dans cette gestion budgétaire, les travailleurs qui ont un emploi ou qui en cherchent un, les étudiants, les retraités et plus largement tous les usagers des services publics.
L’Intersyndicale demande notamment l’arrêt des licenciements, une hausse du SMIC et l’application à La Réunion de toutes les conventions collectives.
Soutien de la Plateforme réunionnaise
Aux côtés des syndicats à Saint-Denis, une forte délégation de la Plateforme réunionnaise a souligné la solidarité du PCR, du PS, d’EELV, de Banian, d’Ansanm et de Cilaos avec la lutte des syndicats.
Maurice Gironcel, membre de la Plateforme réunionnaise et dirigeant du PCR a rappelé la nature de ce soutien : pour un SMIC à 1600 euros net, pour l’abrogation des réformes des retraites et de l’assurance chômage, et que le gouvernement entende les Réunionnais. La Plateforme réunionnaise milite pour la co-construction d’un projet réunionnais fait et appliqué par les Réunionnais, comme réponse à la crise sociale, économique, politique et environnementale qui touche le pays depuis plus de 50 ans. La Plateforme réunionnaise a d’ailleurs invité le ministre des Outre-mer à co-présidé la première Conférence territoriale de l’action publique élargie aux syndicats, associations et partis politiques. C’est l’instance proposée par la Plateforme réunionnaise pour l’élaboration de ce projet.
Réunir la Conférence territoriale élargie
Autre membre de la Plateforme réunionnaise, Ericka Bareigts, dirigeante du PS a fait part de l’inquiétude face à la baisse du budget du ministère des Outre-mer, 200 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent les réductions de dépenses prévues dans le budget de la Sécurité sociale, dans l’insertion, dans la biodiversité, dans la cohésion des territoires, dans la politique de la Ville. « On sent et on va sentir la diminution des moyens pour les Réunionnais », a-t-elle dit déplorant le manque d’écoute de Paris. Ericka Bareigts a souligné l’importance de la tenue de la Conférence territoriale élargie aux forces vives pour faire part de propositions au gouvernement. Olivier Hoarau, dirigeant d’Ansanm, était également dans la délégation de la Plateforme réunionnaise, ainsi que Jean-Pierre Marchau pour Europe Écologie les Verts.
Des militants du Parti communiste réunionnais du Nord, de l’Est et de l’Ouest de La Réunion ont également apporté le soutien du PCR à la lutte des syndicats, notamment Ary Yée Chong Tchi Kan, membre du Secrétariat, et Isabelle Érudel, conseillère départementale du Port.
En dehors de l’Intersyndicale et de la Plateforme réunionnaise, des membres de FO ont apporté leur contribution au défilé, ainsi que Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, et des partis politiques tels que LFI.
M.M.