
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Saint-Pierre
30 avril 2011
Pour des emplois, des prix, des salaires décents, c’est l’appel lancé par l’Intersyndicale ! Elle donne rendez-vous à 9 heures devant la mairie de Saint-Pierre aux travailleuses, travailleurs en activité et demandeurs d’emploi.
2011 est une année difficile, la crise est devant nous. Il faut se battre.
Emploi, conditions de travail, indemnisation et réinsertion des demandeurs d’emploi, place des jeunes frappés à plus de 53% par le chômage, inégalités de genre qui s’accroissent, sort de nos retraités d’aujourd’hui et de demain, question de la "Dépendance", surprix et salaires toujours plus faibles, croissance qui s’essouffle... ; rien ne permet d’être optimistes.
Entretemps, plus de 15.000 licenciés du BTP, d’Auto Moto et d’ailleurs arriveront en fin de droits et passeront de l’indemnisation chômage à la solidarité nationale, soit en moyenne de 900 euros à 450 euros !
Fin 2011, risque fort de disparition de la prime COSPAR, le passage en 2012 du RSTA (+ de 100.000 bénéficiaires) au RSA entraînera une perte importante de revenus pour beaucoup d’entre nous.
Une situation de crise a fait naître le COSPAR, aujourd’hui elle est d’une plus grande ampleur et elle s’accélère. Rien n’a été fondamentalement réglé. Les profiteurs patronaux de tout poil continuent de se gaver sur notre dos avec la complicité de l’État UMP.
Les salariés paient doublement la crise pendant que les banques continuent à spéculer en paix.
Oui, "sauvons-nous nous même" : tout dépend de la mobilisation sociale.
L’espoir d’une vie meilleure viendra de notre capacité à lutter.
La situation sociale se dégrade et la pauvreté augmente à vitesse grand V.
Le chômage grandit et les salaires ne suffisent plus à la satisfaction des besoins de base.
Avec l’appui du gouvernement, les atteintes du patronat contre le droit du travail et le syndicalisme se multiplient.
Les services publics et notamment l’Éducation nationale sont démantelés.
Pour :
- des emplois à temps complet et durable,
- l’augmentation des salaires,
- la chasse aux abus en matière de prix,
- le respect du droit du travail et du droit syndical,
- des services publics de qualité.
Le SGPCCI Réunion reste solidaire des camarades du Sud, de Séchilienne et EDF.
Corine Ramoune,
Secrétaire générale du SGPCCI Réunion CGTR
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)