Incarcération de Laurence

Momon Papa Lé La appelle à manifester, demain mercredi dans les rues de Saint-Denis

20 février 2007

Ils ne passent pas inaperçus les adhérents à Momon Papa Lé La, assis, là, à même le trottoir de la prison Juliette-Dodu à Saint-Denis. Ils exigent la libération de Laurence. Cette mère est incarcérée dans une cellule pour 2 mois depuis la semaine dernière. Même si elle n’a pas répondu à la convocation d’un juge, fallait-il en arriver à cette situation d’isolement de cette mère de famille ?

Comme Laurence, les sympathisants de Momon Papa Lé La, dont Patrick Savatier, suivent une grève de la faim. Très épuisé hier matin ! Certains d’entre eux ont été conduits au CHD de Bellepierre. Mais d’autres prennent aussitôt leur place. Les passants s’arrêtent, s’informent et s’inquiètent du sort réservé à Laurence.
Entre temps, une personne leur amène des bouteilles d’eau ou du café. Deux dames venues de l’Ouest félicitent les membres de cette association dans leur action de soutien à Laurence. Il est midi et demi, l’heure du transport des matelas vers le trottoir d’en face. À l’ombre du soleil, ils sont au contact de familles venues visiter des proches prisonniers.
Tout le long de la journée, ils sont soutenus dans ce combat même la nuit tombée. « Ils viennent de toute l’île », explique Patrick Savatier. Ils manifestent ainsi leur solidarité. Pour lui, Laurence a été jetée en prison injustement. Elle a fui la France avec ses enfants où son compagnon lui faisait vivre l’enfer. Lui, au bout de deux ans, a entamé des démarches auprès de tribunaux. Il veut avoir la garde de ses enfants et surtout, il demande à Laurence qu’elle lui verse une pension - et puis quoi encore !
Avant cette incarcération, Laurence avait un emploi. Aujourd’hui, elle risque de le perdre. Hier après-midi, son avocat Saïd Larifou s’est entretenu avec elle. À sa sortie, il annonce une mauvaise nouvelle, elle restera en prison. Une décision qui pousse Patrick Savatier, après concertation avec ses sympathisants, à mener une manifestation, demain, dans les rues du Chef lieu. Le rendez-vous est fixé à 10h devant la prison Juliette Dodu. Direction ensuite le Tribunal de Champ Fleuri avec pour slogan la libération de Laurence et le respect des Droits de l’Enfant.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus