
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Incarcération de Laurence
20 février 2007
Ils ne passent pas inaperçus les adhérents à Momon Papa Lé La, assis, là, à même le trottoir de la prison Juliette-Dodu à Saint-Denis. Ils exigent la libération de Laurence. Cette mère est incarcérée dans une cellule pour 2 mois depuis la semaine dernière. Même si elle n’a pas répondu à la convocation d’un juge, fallait-il en arriver à cette situation d’isolement de cette mère de famille ?
Comme Laurence, les sympathisants de Momon Papa Lé La, dont Patrick Savatier, suivent une grève de la faim. Très épuisé hier matin ! Certains d’entre eux ont été conduits au CHD de Bellepierre. Mais d’autres prennent aussitôt leur place. Les passants s’arrêtent, s’informent et s’inquiètent du sort réservé à Laurence.
Entre temps, une personne leur amène des bouteilles d’eau ou du café. Deux dames venues de l’Ouest félicitent les membres de cette association dans leur action de soutien à Laurence. Il est midi et demi, l’heure du transport des matelas vers le trottoir d’en face. À l’ombre du soleil, ils sont au contact de familles venues visiter des proches prisonniers.
Tout le long de la journée, ils sont soutenus dans ce combat même la nuit tombée. « Ils viennent de toute l’île », explique Patrick Savatier. Ils manifestent ainsi leur solidarité. Pour lui, Laurence a été jetée en prison injustement. Elle a fui la France avec ses enfants où son compagnon lui faisait vivre l’enfer. Lui, au bout de deux ans, a entamé des démarches auprès de tribunaux. Il veut avoir la garde de ses enfants et surtout, il demande à Laurence qu’elle lui verse une pension - et puis quoi encore !
Avant cette incarcération, Laurence avait un emploi. Aujourd’hui, elle risque de le perdre. Hier après-midi, son avocat Saïd Larifou s’est entretenu avec elle. À sa sortie, il annonce une mauvaise nouvelle, elle restera en prison. Une décision qui pousse Patrick Savatier, après concertation avec ses sympathisants, à mener une manifestation, demain, dans les rues du Chef lieu. Le rendez-vous est fixé à 10h devant la prison Juliette Dodu. Direction ensuite le Tribunal de Champ Fleuri avec pour slogan la libération de Laurence et le respect des Droits de l’Enfant.
J.-F. N.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)