Motion adressée au Préfet de La Réunion et au Recteur d’Académie

24 septembre 2007

Le SGPEN-CGTR, après la tenue de nombreuses réunions syndicales d’information dans les collèges et les lycées :

- Alerte l’Etat sur le fait que dans moins de 100 jours, 1.200 collègues sous contrats précaires exerçant en collèges et lycées risquent de se retrouver sur le carreau, si aucune mesure urgente n’est prise.

- Met en garde nos décideurs sur l’hypothèse d’un tel scénario et sur ses conséquences catastrophiques tant pour les personnels concernés (qui, pour certains, ont servi depuis plus de 7, voire 10 ans avec abnégation et dévouement la communauté éducative) que pour le bon fonctionnement des établissements scolaires et du service rendu à l’élève.

- Constate avec regret que l’Etat, comme il en avait pourtant l’obligation, n’a jamais mis en place de formations dignes de ce nom pour permettre aux agents à statuts précaires une possible promotion d’accès à un cadre d’emploi statutaire (concours réservé...) et/ou, au minima, une possible reconversion dans le secteur marchand.

- Demande à l’Etat de traduire en actes concrets son engagement à faire de l’emploi « la priorité des priorités » en mettant immédiatement en place un moratoire interdisant toutes fins de contrats dans l’attente de mesures pérennes d’intégration.

- Attire l’attention des pouvoirs publics sur la situation spécifique qui prévaut à La Réunion sur le plan de l’emploi (taux de chômage de plus de 35%) et par conséquent, des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

- Lance un appel en direction de tous les élus locaux, présidents des collectivités locales, afin qu’ils intercèdent sans plus attendre pour qu’une réponse urgente soit apportée quant au devenir de ces 1.200 personnels qui, par leur action au quotidien aux côtés des titulaires, garantissent le respect des règles d’hygiène en matière de restauration scolaire, la salubrité et l’entretien des locaux et des espaces verts, participent aux opérations de démoustication et prévention contre le chik...

- Appelle toutes les fédérations syndicales, associations de parents d’élèves, personnels de Direction, personnels enseignants et d’éducation, ATOSS, membres de la communauté éducative à se préparer à l’action nécessaire en l’absence de réponses urgentes de la part des autorités publiques.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus