
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Document remis au président de l’organisation patronale
15 décembre 2018
Voici le texte de la motion remise hier par la délégation de la CGTR au président du MEDEF-Réunion.
Les salarié.e.s en emploi, privé d’emploi, les retraités de La Réunion et leur famille vivient des moments difficiles, exprimés au travers du mouvement social et populaire actuel vif exutoire de l’exigence d’une vie décente. Ce mouvement met en évidence les problèmes de salaire, de vie chère, de l’emploi, du chômage, des retraites…
La CGTR soutient toutes les personnes qui revendiquent un autre modèle social et économique, et le respect de leur dignité.
Face à cette situation, la CGTR propose :
- le SMIC à 1800 euros
- 300 euros pour tous.tes, la revalorisation des retraites et minima sociaux
- la réduction du temps de travail
- l’application des conventions collectives nationales
- de vraies négociations lors des NAO
- l’égalité salariale femme/homme
- une démarche de transparence sur la réalité économique des entreprises
La CGTR dénonce avec véhémence l’abus qui se pratique part certains employeurs qui profitent de cette situation de crise pour licencier, voire pour imposer les temps partiels avec le non-paiement des salaires, la suppression des primes… Nous exigeons le respect des textes en vigueur et des négociations au cas par cas.
La CGTR a demandé à la Préfecture la mise en place d’une cellule de criese pour les travailleurs.euses, nous attendons sa réponse officielle.
La CGTR interviendra dans toutes les entreprises pour dénoncer et faire appliquer les droits des travailleurs.
Concernant l’effacement des dettes sociales, pour la CGTR c’est un salaire différé donc il est hors de question d’une quelconque modification encore moins d’une suppression.
L’arrogance, le mépris… des dirigeants contre les « riens » mobilisés hier, aujourd’hui et certainement demain doivent cesser : sinon et particulièrement le patronat ferait fi d’un développement solidaire et durable, une faute grave au regard de la cohésion économique et sociale nécessaire.
Il est vrai que la revendication salariale est taboue, et pourtant elle est un impératif pour relancer notre économie et donner un peu de baume au coeur à celles et ceux nombreux.ses à souffrir des affres de la pauvreté grandissante.
Saint-Denis le 13 décembre 2018
Le Bureau confédéral et la commission exécutive confédérale de la CGTR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)