
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Service Hématologie Oncologie adultes
13 décembre 2006
Pause musicale hier en début d’après-midi pour les malades du Service Hématologie (1)- Oncologie (2) adultes du Centre Hospitalier Félix Guyon de la Bellepierre Saint-Denis. Le chœur du chanteur David Saman a été un remède efficace pour égayer le cœur des patients. Leur procurer une poignée de bonheur est une idée mise en route par Gwénaëlle Imiza, Psychologue hématologie et consultation douleur. Ils sont absents des fêtes de familles. La nostalgie gagne leur être.
Lui redonner du tonus !
Faire venir un chanteur dans cet hôpital est une des voies pour leur redonner du tonus. Les patients souffrent las sur leur lit. Ils passent des minutes des douleurs. Transfusion sanguine ! Chimiothérapie ! L’annonce d’une tumeur, d’un cancer ! Pour combien de jours d’hospitalisation sont-ils venus ? En hôpital de jour, certains passeront une journée et se retrouveront chez eux. D’autres séjournent pour plus longtemps : des semaines, des mois. D’autres encore ne verront pas le bout du tunnel.
Sortir de la solitude
Les malades éprouvent de la solitude. Les visites peuvent se compter les doigts d’une main. L’épreuve qu’ils traversent ou surmontent a un goût amer. Ils se posent mille et une questions sur leur devenir. L’équipe de ce service les épaule. Les entretiens individuels ou avec le compagnon, la compagne, un proche, le(s) enfants servent à renouer avec le cours de la vie. Cette étape est atteinte, mais avant, des volets de la personnalité de chaque individu vont être explorés : l’estime de soi, l’angoisse, l’image du corps, l’isolement, la bonne humeur et la redynamisation.
L’acceptation de la maladie
Au final, ils parviennent par ailleurs à accepter leur maladie. L’isolement est rompu. La confiance est retrouvée. Mais ils seront suivis comme leur ombre car les risques de rechutes existent et les effets à long terme comme la perte de cheveux aussi. Voilà, dans les grandes lignes, le quotidien des souffrants et des professionnels de santé de ce service. Vous comprenez maintenant pourquoi Gwénaëlle Imiza a concocté pour eux une parenthèse musicale. Ce brin de mélodie de David Saman a ravivé des vies.
J.-F. N.
(1) Spécialité médicale qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques et leurs infections.
(2) Cancérologie
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)