Service Hématologie Oncologie adultes

Musique au cœur

13 décembre 2006

Pause musicale hier en début d’après-midi pour les malades du Service Hématologie (1)- Oncologie (2) adultes du Centre Hospitalier Félix Guyon de la Bellepierre Saint-Denis. Le chœur du chanteur David Saman a été un remède efficace pour égayer le cœur des patients. Leur procurer une poignée de bonheur est une idée mise en route par Gwénaëlle Imiza, Psychologue hématologie et consultation douleur. Ils sont absents des fêtes de familles. La nostalgie gagne leur être.

Lui redonner du tonus !

Faire venir un chanteur dans cet hôpital est une des voies pour leur redonner du tonus. Les patients souffrent las sur leur lit. Ils passent des minutes des douleurs. Transfusion sanguine ! Chimiothérapie ! L’annonce d’une tumeur, d’un cancer ! Pour combien de jours d’hospitalisation sont-ils venus ? En hôpital de jour, certains passeront une journée et se retrouveront chez eux. D’autres séjournent pour plus longtemps : des semaines, des mois. D’autres encore ne verront pas le bout du tunnel.

Sortir de la solitude

Les malades éprouvent de la solitude. Les visites peuvent se compter les doigts d’une main. L’épreuve qu’ils traversent ou surmontent a un goût amer. Ils se posent mille et une questions sur leur devenir. L’équipe de ce service les épaule. Les entretiens individuels ou avec le compagnon, la compagne, un proche, le(s) enfants servent à renouer avec le cours de la vie. Cette étape est atteinte, mais avant, des volets de la personnalité de chaque individu vont être explorés : l’estime de soi, l’angoisse, l’image du corps, l’isolement, la bonne humeur et la redynamisation.

L’acceptation de la maladie

Au final, ils parviennent par ailleurs à accepter leur maladie. L’isolement est rompu. La confiance est retrouvée. Mais ils seront suivis comme leur ombre car les risques de rechutes existent et les effets à long terme comme la perte de cheveux aussi. Voilà, dans les grandes lignes, le quotidien des souffrants et des professionnels de santé de ce service. Vous comprenez maintenant pourquoi Gwénaëlle Imiza a concocté pour eux une parenthèse musicale. Ce brin de mélodie de David Saman a ravivé des vies.

J.-F. N.

(1) Spécialité médicale qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques et leurs infections.
(2) Cancérologie


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus