Délégation de Nou Lé Kapab reçue à la préfecture

Mutation des enseignants : des solutions existent !

12 juin 2015

Ce jeudi 11 juin 2015, une délégation d’enseignants et de l’association Nou Lé Kapab a été reçue par la conseillère parlementaire du Premier Ministre et le conseiller de la ministre des Outre-mer. L’occasion pour le collectif de faire entendre ses propositions et d’avoir des précisions sur les mutations des enseignants pour la prochaine rentrée scolaire.

« Lors de cette audience, Nou Lé Kapab et les enseignants ont dressé la situation sociale de La Réunion et ont exposé leurs propositions pour la priorité à l’embauche des Réunionnais et des personnes de La Réunion. Dans le secteur privé et public, malgré les annonces du chef de l’Etat il y a un an à La Réunion, des postes continuent d’échapper aux réunionnais. C’est le cas notamment dans l’Education Nationale où, à la prochaine rentrée, 122 professeurs stagiaires seront mutés en France hexagonale , alors que, dans le même temps, 397 enseignants arrivent.

Un échange avec les conseillers ministériels, sensibles à la situation, a permis d’approfondir les solutions à apporter. A la suite de cet entretien, il apparait clairement qu’il existe des leviers qui permettent d’améliorer le système des mutations. 

Depuis plus de 30 ans, le système de mutations a pénalisé les réunionnais dans la fonction publique. Aujourd’hui, des milliers de réunionnais ont fait le choix de travailler dans la fonction publique à La Réunion et restent bloqués par le système. Où est donc l’égalité réelle ?

A La Réunion, du fait de l’augmentation de la population, les besoins en personnels dans la fonction publique vont continuer à augmenter. Cela se traduit notamment par 13 000 heures supplémentaires dans l’Académie de La Réunion. C’est bien la preuve que des besoins existent et que postes peuvent être créés.

A la prochaine rentrée scolaire, l’académie va accueillir 397 enseignants entrants. Combien d’entre eux ont de réels intérêts matériels et moraux à La Réunion ?
 
Enfin cette année, à cause de la double réforme mise en place par le ministère, le nombre de stagiaires est plus important que les années précédentes. Face à cela, le ministère n’a pas compensé par un ajustement des postes disponibles. Face a cette situation exceptionnelle, quelles mesures exceptionnelles seront prises par la Ministre de l’Education Nationale ?
A la veille de l’arrivée de la Ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem dans notre île, des mesures peuvent être prises dès la prochaine rentrée scolaire pour mettre fin à un système injuste qui n’a que trop duré.

Nou Lé Kapab et les enseignants restent mobilisés et attendent des réponses claires et précises de la ministre de l’Education Nationale. »

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • permettre des enseignants de rester à l’issue des concours et formations , c’est surtout de transmettre un savoir aux jeunes de la Réunion entenant compte aiussi du contxte de leur pei, et ainsi participer au développement ; kan nou koné ousa nou sort lé pli fassil e konètt ousa nou sava, sans négliger bien ententu le programmme nationnal


Témoignages - 80e année


+ Lus