Dans 7 jours, une baisse de salaire de 100 euros pour des milliers de Réunionnais

Nassimah Dindar demande le maintien du RSTA

24 mai 2013

Dans un communiqué, la présidente du Conseil général de La Réunion demande le maintien du Revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA), jusqu’à la reprise de la croissance économique.

« Le Ministre de l’Outre-mer, Victorin LUREL, vient de confirmer la fin programmée du RSTA au 31 mai. Concernant 40.000 Réunionnais, le Revenu Social Temporaire d’Activité constitue un complément de revenus important pour les travailleurs les plus modestes, puisque son montant pouvait représenter jusqu’à 100 euros bruts par mois. Il est aussi une bouffée d’oxygène pour l’économie réunionnaise, le montant annuel versé au titre du RSTA avoisinant les 50 millions d’euros.

La Présidente du Conseil Général, Nassimah DINDAR, regrette cette mise à mort d’un dispositif indispensable aux Réunionnais les plus touchés par la crise et la vie chère, alors même que la question de la vie chère est loin d’être résolue malgré la mise en place d’un bouclier qualité/prix peu protecteur et alors que la crise s’amplifie.

Nassimah Dindar rappelle que le tissu économique réunionnais est très majoritairement constitué de micro et petites entreprises, déjà exsangues, qui ne seront donc pas en mesure de compenser le dispositif par une hausse salariale équivalente, contrairement aux discours officiels.

Elle demande au gouvernement de revoir sa position et de maintenir, au titre de la solidariténationale, le RSTA jusqu’à la reprise de la croissance économique qui, seule, permettra aux employeurs d’augmenter leurs salariés. »

RSA - RSTANassimah Dindar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année