
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mobilisation d’anciens salariés de l’ARAST devant le Conseil général
24 décembre 2011
« Je ne suis pas juriste, je ne suis pas technicienne. J’essaie modestement de remplir mon mandat », a lâché Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Après des semaines de silence sur la mobilisation depuis 23 jours d’anciens salariés de l’ARAST devant les grilles du palais de la source, elle s’est enfin exprimée officiellement hier après-midi.
Hier lors d’une conférence de presse réunissant toutes les composantes de la majorité, la présidente du Conseil général s’est exprimée sur le mouvement de quelques anciens salariés de l’ARAST qui manifestent depuis plus de trois semaines devant le Conseil général. Nassimah Dindar dénonce une « récupération politique » et souligne vouloir le traitement de situation des anciens salariés en toute « objectivité et neutralité ».
Ce vendredi après-midi, alors qu’une dizaine d’ex-ARAST campent devant le palais de la Source depuis début décembre et que quatre personnes ont entamé une grève de la faim, Nassimah Dindar a souhaité « rétablir les informations les plus claires possibles sur un événement que nous vivons au quotidien », car dit-elle, « des informations erronées circulent depuis plusieurs semaines ».
Elle a regretté un dossier « qui relève de la récupération politique », qui revient sur le carreau « à chaque fois que des échéances électorales approchent » et dont « on utilise la misère humaine ». « À force de répétition, personne ne comprend plus rien à l’affaire de l’ARAST », a-t-elle ajouté.
La présidente de la collectivité a ensuite confirmé le versement des premières indemnités de licenciements de 89 anciens salariés sur 128, dès lundi ou mardi, ce à quoi le Conseil général a été condamné en novembre 2010 par le conseil des prud’hommes de Saint-Pierre. Un mandatement d’une somme de 650.000 euros sur 765.000 euros « pour l’instant », selon Maître Belot, avocat du Département.
À la question de pourquoi ne pas avoir payé les indemnités alors que le jugement de novembre 2010 est exécutoire, ce dernier a souligné que « les délégués syndicaux ne sont pas venus le voir » et que « les premiers relevés d’identités bancaires ont été reçus il y a trois jours ». « Ce n’est pas à un débiteur d’aller voir ses créanciers pour le payer », a-t-il insisté.
Concernant la demande de médiation formulée par les ex-ARAST, Nassimah Dindar a déclaré : « Je ne vais pas les rencontrer pour raconter d’histoire. Je ne veux pas faire perdre de temps à Paul Junot et à moi-même. Je ne maîtrise pas le juridique et j’essaie de faire pour le mieux mon travail ». « Aujourd’hui, nous apportons des solutions. Les gens sont payés. Il faudra attendre la suite », a-t-elle conclu.
Avec Imaz Press Réunion
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)