
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
CEC et CEJ : réponse de la présidente du Département au secrétaire général de l’UMP
30 décembre 2005
Dans un communiqué diffusé hier soir à la presse "suite aux déclarations réitérées de Jean-Luc Poudroux, maire et conseiller général de Saint-Leu, proposant les intégrations de l’ensemble des CEC et CEJ du département", le Département réagit.
Selon sa présidente, les 2 propositions de Jean-Luc Poudroux "ont été étudiées et ne peuvent juridiquement aboutir".
Et de préciser que "s’agissant du recrutement des contrats précaires en CDI, la Loi n°173 du 27 juillet 2005, dite “loi Dutreil” à laquelle il est fait référence ne peut pas s’appliquer à ces types de contrats". Nassimah Dindar tient cette information du ministère de l’Éducation Nationale. Ce dernier "a clairement confirmé le 22 décembre dernier que l’article 12 de cette loi, “ne s’applique pas aux contrats conclus pour la mise en œuvre de programme de formation, d’insertion, de reconversion professionnelle ou de formation professionnelle”".
"S’agissant du dispositif CAE-VL : ils ne concernent pas le Département - mais les seules Communes suivant l’article 4 de l’arrêté préfectoral n°2693 du 5 octobre 2005", poursuit Nassimah Dindar qui écrit que le Conseil général "a néanmoins prévu un effort conséquent pour l’intégration de 120 personnes sur 3 ans dans le statut de la fonction publique territoriale soit un coût annuel de 3,6 millions d’euros".
"Afin d’assurer une totale transparence sur ces intégrations, les syndicats représentatifs du Département ont été associés à cette opération afin de définir des critères objectifs et uniformes de formation et d’intégration dans la fonction publique territoriale", affirme la présidente de la collectivité qui indique qu’"une première réunion de concertation a eu lieu le 26 décembre dernier et une nouvelle séance de travail est prévue fin janvier 2006".
"Compte tenu de la sensibilité très grande du problème des emplois “précaires”, j’estime que les élus doivent faire preuve de responsabilité et d’honnêteté vis à vis de la population en évitant de prendre des engagements incompatibles avec les moyens disponibles et les règles établies", ajoute la présidente du Conseil général, "je rappelle que la politique de l’emploi est de la compétence de l’Etat", écrit-elle avant de préciser : "il est également important de prendre en compte nos contraintes budgétaires pour répondre aux autres attentes des réunionnais envers lesquels nous avons aussi des obligations légales (personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance...). C’est dans cet esprit de responsabilité que le dossier des emplois précaires doit être traité". Et de conclure : "Nous devons donc refuser la facilité à court terme, car notre projet est de bâtir sur la durée afin de parvenir à une cohésion sociale globale".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)