
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Grève EDF et Séchilienne Sidec
10 mai 2011, par
Après une énième « prise de contact » les 28 et 29 avril dernier entre EDF SA et la CGT des Pays d’Outre-mer (POM), cette dernière a réitéré « une demande de participation à une table ronde réunissant toutes les parties prenantes à ce conflit ». La Séchilienne Sidec et la CDE ont déjà donné leur accord, celui d’EDF tarde encore.
Selon un communiqué de la CGT Guadeloupe en date du 5 mai, « en cinq jours de présence de nos délégations à Paris et entre le 28 et 29 avril, une seule rencontre s’est déroulée, entreprise par entreprise. Ce, sans qu’aucun employeur n’ait souhaité ouvrir des négociations sur la plate-forme de revendication des salariés en grève ». Néanmoins, après des mois de conflit, ces directions ne peuvent plus contester aujourd’hui de la nécessité de sortir de ce conflit. Et cela passe incontestablement par la tenue d’une table ronde de médiation nationale.
À ce jour, deux entreprises ont répondu favorablement à la demande de la CGT : la Séchilienne Sidec et la CDE.
« Seule EDF cherche encore à vouloir noyer le poisson par un nouveau subterfuge, qu’elle baptise "Groupe de travail" en évitant à tout prix d’examiner le cahier de revendication de ses agents étant en grève, pour l’application d’une disposition figurant sur un accord de 1972, signé par le gouvernement. Quel bel exemple de dialogue social ne pouvant à ce stade qu’embraser la situation en Outre-mer » poursuit le communiqué de la CGTG.
Plusieurs élus d’Outre-mer ont interpelé le gouvernement afin de sortir de cette crise.
Ainsi, le président de la Région et député de Guadeloupe, Victorin Lurel, a écrit au PDG d’EDF, « il conviendrait d’organiser une table ronde avec l’ensemble des partenaires sur le plan national. (…) Une délégation guadeloupéenne est prête à venir vous rencontrer à ce sujet à une date qui vous conviendrait ».
Les Conseils généraux de Guadeloupe et de La Réunion ont eux aussi interpelé respectivement le PDG d’EDF et les ministères de l’Industrie et de l’Outre-mer.
Enfin, le député Jean Claude Fruteau a rappelé, dans un courrier à Éric Besson, la nécessité « que les pouvoirs publics mettent tous les moyens en œuvre pour contribuer à la résolution immédiate et à l’amiable de ce conflit social grâce à l’organisation dʼune médiation et à la tenue dʼune table ronde dans les plus brefs délais ».
La députée PCR, Huguette Bello, a apporté son soutien aux grévistes en interpelant le ministre de l’Industrie.
La balle est aujourd’hui dans le camp des pouvoirs publics et d’EDF.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)