Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Luttes sociales

NEC974 : pour que le numérique ne soit plus un facteur d’exclusion

30% des Réunionnais de 15 ans ou plus n’ont pas de compétence numérique

samedi 20 novembre 2021


Le NEC974 est un événement national dont l’objectif est de lutter contre la fracture numérique. Selon l’INSEE, 30% des Réunionnais de 15 ans ou plus n’ont pas de compétence numérique et 1 Réunionnais sur 4 ne s’est jamais connecté à internet. Retour sur cet événement qui s’est tenu mercredi et jeudi au MOCA.


Les acteurs locaux étaient nombreux durant deux jours au MOCA pour participer au NEC974 : Solidarnum, SHLMR, l’AFPAR, l’AREP, La Poste, la CGSS, la DRFIP, la CAF, Pôle Emploi, le CCEE, la Mairie de Saint-Denis, la CINOR, le Département et la Préfecture.
Alors que La Réunion a rattrapé son retard d’équipements et d’infrastructures numériques avec la France, 30% des Réunionnais de 15 ans ou plus n’ont pas de compétence numérique et 1 Réunionnais sur 4 ne s’est jamais connecté à internet, selon l’INSEE. (Source : INSEE)
Or, la crise COVID a accéléré le développement de l’utilisation du numérique. Aujourd’hui, la pratique de ces outils est de plus en plus nécessaire pour effectuer des démarches auprès des administrations, notamment pour faire valoir ses droits.

Réduire la fracture numérique

La Région Réunion s’engage sur les enjeux de la médiation numérique. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une société numérique plus inclusive et humaine. L’événement NEC974 a permis de mettre en lumière la politique régionale en matière de numérique, notamment par le biais du dispositif « Pass numérique » qui permet d’accompagner les publics les plus éloignés des usages numériques.
Après le succès rencontré lors de NEC 974 en 2018, confirmé en 2019 par NEC+Ultra regroupant à La Réunion tous les acteurs de l’inclusion numérique des Outre-mer, et même lors de sa tenue en distanciel en 2020, l’édition 2021 de NEC 974 avait lieu les 17 et 18 novembre 2021 au Domaine du MOCA de Saint-Denis, sur le thème « L’inclusion numérique ! Pour qui ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ? ».
Cette manifestation était organisée par l’association Solidarnum, porteur du Hub territorial pour un numérique inclusif, le Hub Ultra Numérique, qui coordonne l’inclusion numérique sur les territoires français des océans indien et pacifique.

« Construire un numérique inclusif, éthique et durable »

« Notre NEC local a pour ambition d’être bien plus qu’une série d’événements avec ces journées comme point d’orgue. C’est avant tout un outil de travail et de mobilisation de tous les instants qui doit s’inscrire durablement en sensibilisant aux enjeux d’un numérique d’intérêt général, en rassemblant les acteurs concernés, en créant une communauté de pratiques, en mobilisant les partenaires locaux et en étant surtout à l’écoute de la population », indique la Région.
« Les travaux en continu du Club MedNum 974 ont contribué à renforcer l’ambition affichée lors des éditions précédentes, accentuée en cela par la situation exceptionnelle que nous vivons depuis mars 2020 au gré de mesures sanitaires fluctuantes ».
« L’inclusion numérique ! Pour qui ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ? » autant de questions qui visent à « Construire un numérique inclusif, éthique et durable ».



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus