
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Grève dans l’entreprise de manutention
5 juillet 2013, par
Des négociations salariales ont encore échoué dans une entreprise. Les travailleurs sont contraints à la grève pour se faire respecter.
Depuis mercredi, tous les travailleurs de la SOMACOM sont en grève. Cette action fait suite à l’échec des négociations salariales annuelles. Les dockers revendiquent 3%, soit à peine de quoi faire face à la hausse des prix dans l’alimentation. La direction propose 1%, soit en dessous de l’inflation. Pour le moment, aucune réunion n’est prévue.
Hier, la Chambre de commerce et d’industrie a demandé une médiation de toute urgence. Elle indique que des bateaux ne peuvent être déchargés. Des containers sont donc déroutés à Maurice.
Depuis le début de l’année, les grèves provoquées par l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) se multiplient. À la STAR, à la SEPUR, à Carrefour Sainte-Suzanne, à la CILAM, chez Renault ou à la SHLMR entre autres, le blocage est tel qu’il faut plusieurs jours avant que des discussions s’engagent.
Lors d’une conférence de presse au lendemain de la fin de la grève à la SERMAT, les dirigeants de la CGTR et de la CFDT avaient dénoncé le recours systématique du patronat au pourrissement du conflit. Pour ne rien lâcher, les directions misent sur l’épuisement des travailleurs, ou sur une éventuelle impopularité du mouvement. Quand elles ne se tournent pas vers la justice pour obtenir la levée du piquet de grève.
C’est pourquoi les conflits ont souvent dépassé une semaine avant que le dialogue reprenne. Et lorsque l’on constate le résultat, il est souvent proche de ce que demandaient dès le départ les travailleurs. Dans ce cas, on se rend compte qu’il était possible d’avoir tout de suite un accord, ce qui aurait épargné bien des désagréments aux deux parties et aux personnes touchées par l’impact de la grève.
La CCI demande la médiation de toute urgence. Lorsque l’on constate l’efficacité de cette procédure lors du dernier conflit social au Port-Est, il reste à espérer que la direction ne cherchera pas à laisser pourrir inutilement la situation. Car c’est sur elle que reposera la responsabilité de toutes les conséquences d’un arrêt du déchargement des navires.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)