
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10e journée d’action dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi
29 mars 2023, par
Responsable de FO-Santé, Nelson Técher souligne que les projets du gouvernement visant à fragiliser encore plus le domaine de la Santé sont en préparation. D’où l’importance de gagner la bataille des retraites pour que le gouvernement ne mette pas en œuvre ces mesures. Nelson Técher souligne aussi l’importance de réintégrer tous les personnels de santé qui ont refusé la vaccination anti-COVID-19 car les restrictions sanitaires sont levées depuis longtemps.
Responsable de FO-Santé, Nelson Técher faisait partie des nombreux manifestants à défiler entre le Jardin de l’État et la Préfecture hier à Saint-Denis. Le retrait du projet de loi du gouvernement sur les retraites est une revendication essentielle dans un mouvement plus large qui concerne la santé.
Suite à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a décidé de mettre à pied les personnels soignants des hôpitaux qui ont refusé de participer à la campagne d’injection de vaccins vendus par des grands groupes pharmaceutiques US. Depuis, ils sont sans salaire et ne peuvent prétendre à aucune indemnisation. Or, les restrictions sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie ont été levées. Dans ces conditions, comment expliquer que ces travailleurs soient encore privés de leur droit à travailler et à percevoir leur salaire ?
Cette situation tend encore plus une situation déjà explosive compte tenu du manque de personnel, rappelle Nelson Técher qui milite pour la réintégration immédiate des travailleurs concernés.
« Des mesures dans le domaine de la Santé sont en préparation, elles vont encore dégrader la situation », explique le responsable syndical. « Si le gouvernement est contraint de reculer sur les retraites, alors il sera beaucoup plus difficile pour lui de faire passer de nouveaux reculs dans la Santé », poursuit-il.
Nelson Técher rappelle que la lutte contre le projet de loi du gouvernement dépasse donc largement le problème des retraites. C’est tout un processus de casse sociale qui est en marche et qui peut être remis en cause si la mobilisation de la population autour des syndicats permet de gagner la bataille des retraites.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)