Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

Nelson Técher (FO-Santé) : gagner la bataille des retraites pour stopper la casse sociale

10e journée d’action dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi

mercredi 29 mars 2023, par Manuel Marchal


Responsable de FO-Santé, Nelson Técher souligne que les projets du gouvernement visant à fragiliser encore plus le domaine de la Santé sont en préparation. D’où l’importance de gagner la bataille des retraites pour que le gouvernement ne mette pas en œuvre ces mesures. Nelson Técher souligne aussi l’importance de réintégrer tous les personnels de santé qui ont refusé la vaccination anti-COVID-19 car les restrictions sanitaires sont levées depuis longtemps.


Responsable de FO-Santé, Nelson Técher faisait partie des nombreux manifestants à défiler entre le Jardin de l’État et la Préfecture hier à Saint-Denis. Le retrait du projet de loi du gouvernement sur les retraites est une revendication essentielle dans un mouvement plus large qui concerne la santé.

Suite à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a décidé de mettre à pied les personnels soignants des hôpitaux qui ont refusé de participer à la campagne d’injection de vaccins vendus par des grands groupes pharmaceutiques US. Depuis, ils sont sans salaire et ne peuvent prétendre à aucune indemnisation. Or, les restrictions sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie ont été levées. Dans ces conditions, comment expliquer que ces travailleurs soient encore privés de leur droit à travailler et à percevoir leur salaire ?
Cette situation tend encore plus une situation déjà explosive compte tenu du manque de personnel, rappelle Nelson Técher qui milite pour la réintégration immédiate des travailleurs concernés.

« Des mesures dans le domaine de la Santé sont en préparation, elles vont encore dégrader la situation », explique le responsable syndical. « Si le gouvernement est contraint de reculer sur les retraites, alors il sera beaucoup plus difficile pour lui de faire passer de nouveaux reculs dans la Santé », poursuit-il.
Nelson Técher rappelle que la lutte contre le projet de loi du gouvernement dépasse donc largement le problème des retraites. C’est tout un processus de casse sociale qui est en marche et qui peut être remis en cause si la mobilisation de la population autour des syndicats permet de gagner la bataille des retraites.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus