
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
10e journée d’action dans l’unité syndicale pour le retrait du projet de loi
29 mars 2023, par
Responsable de FO-Santé, Nelson Técher souligne que les projets du gouvernement visant à fragiliser encore plus le domaine de la Santé sont en préparation. D’où l’importance de gagner la bataille des retraites pour que le gouvernement ne mette pas en œuvre ces mesures. Nelson Técher souligne aussi l’importance de réintégrer tous les personnels de santé qui ont refusé la vaccination anti-COVID-19 car les restrictions sanitaires sont levées depuis longtemps.
Responsable de FO-Santé, Nelson Técher faisait partie des nombreux manifestants à défiler entre le Jardin de l’État et la Préfecture hier à Saint-Denis. Le retrait du projet de loi du gouvernement sur les retraites est une revendication essentielle dans un mouvement plus large qui concerne la santé.
Suite à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a décidé de mettre à pied les personnels soignants des hôpitaux qui ont refusé de participer à la campagne d’injection de vaccins vendus par des grands groupes pharmaceutiques US. Depuis, ils sont sans salaire et ne peuvent prétendre à aucune indemnisation. Or, les restrictions sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie ont été levées. Dans ces conditions, comment expliquer que ces travailleurs soient encore privés de leur droit à travailler et à percevoir leur salaire ?
Cette situation tend encore plus une situation déjà explosive compte tenu du manque de personnel, rappelle Nelson Técher qui milite pour la réintégration immédiate des travailleurs concernés.
« Des mesures dans le domaine de la Santé sont en préparation, elles vont encore dégrader la situation », explique le responsable syndical. « Si le gouvernement est contraint de reculer sur les retraites, alors il sera beaucoup plus difficile pour lui de faire passer de nouveaux reculs dans la Santé », poursuit-il.
Nelson Técher rappelle que la lutte contre le projet de loi du gouvernement dépasse donc largement le problème des retraites. C’est tout un processus de casse sociale qui est en marche et qui peut être remis en cause si la mobilisation de la population autour des syndicats permet de gagner la bataille des retraites.
M.M.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.