’Nettoyage par le vide’

2 octobre 2006

Dans son livre paru en 2006 ’Chômage des secrets bien gardés - La vérité sur l’ANPE’, Fabienne Brutus conseillère à l’emploi dévoile la manipulation des chiffres, et derrière eux des hommes, opérée au sein des agences ANPE. Elle parle d’un ’nettoyage par le vide’ des fichiers en fonction des consignes et objectifs des directeurs d’agence afin de procéder à l’épuration statistique du nombre de demandeurs d’emplois.

Les consignes sont bien sur données en interne et donc méconnues du grand public. Glissements de catégories et radiations pour non-présentation à une entrevue sont courantes : "Tous les moyens sont bons pour éviter la stagnation dans les fichiers."

"Trucage"

Fabienne Brutus prend pour exemple les femmes de ménages que la direction voudra voir ce jour-là basculées en catégorie 3, celle des personnes qui recherchent non pas un travail stable mais un complément, quelques heures en plus. Une personne qui pratique quelques heures de ménage par semaine à parfaitement le droit de rester inscrite comme demandeur d’emploi recherchant un contrat à temps plein. Qu’importe ! Sans même prendre le soin d’en informer les principaux concernés, le glissement s’opère, délestant ainsi la catégorie 1, la seule qui est prise en compte dans le chiffrage officiel du chômage. Ce type de transfert est majoritairement effectué par les animateurs d’équipes au sein des agences. Les services administratifs s’en chargent également, s’appuyant sur les déclarations de reprises de travail temporaire. La direction, en cas de fronde des agents, peut aussi s’en saisir d’un coup de manipulation informatique. "Parfois le trucage a commencé avant l’ANPE, lors de l’inscription qui a lieu auprès de l’Assedic, précise Fabienne Brutus. Le chômeur approuve une recherche de mi-temps... notamment, et nous arrive codifié en catégorie 2 (recherchant un CDI à temps partiel)." Mais il approuve une recherche de mi-temps, comme tout ce qui pourra se présenter à lui. C’est alors au conseiller de l’agence de rétablir l’intitulé réel de sa demande.

"Rayés des listes"

Toujours pour permettre un basculement de catégorie, les personnes déclarant une activité, mais toujours inscrites comme demandeurs d’emploi, sont invitées à venir se présenter à une entrevue. Comme le souligne Fabienne Brutus, les fichiers de l’ANPE étant en partie communs avec ceux de l’Assedic, les périodes de travail déclarées et versement sont bien renseignés. Pourquoi alors une telle entrevue, "à priori difficile à obtenir puisque la personne est occupée à un travail précaire" ?. Si la personne ne peut se déplacer, elle doit fournir une lettre d’excuses. Ainsi, tous les contrats de travail reçus en retour permettent de basculer les demandeurs en catégorie 3, dans l’oubli, sans sommation, quand ce n’était pas déjà fait, ou pire "quand ils n’ont pas été radiés purement et simplement ! C’est tout l’intérêt de la manœuvre : les chômeurs qui ne répondent pas à temps sont rayés des listes. La conseillère pour l’emploi explique ainsi que "convoquer les gens qui travaillent les dissuadent de rester inscrits." "En théorie, un intérimaire a parfaitement le droit d’être présent dans nos fichiers. Dans la pratique, cela devient de plus en plus difficile."

Tout est mis en œuvre (et les agences les plus performantes se verront récompensées) pour décourager les demandeurs d’emplois non indemnisés de venir gonfler les chiffres du chômage. Fabienne Brutus se surprendra même (ou fera mine) de toutes ces lettres de convocations soi-disant envoyées mais jamais reçues, au contraire des décisions de radiation qui elles passent bien dans la boite aux lettres. C’est un mystère de l’ANPE : les demandeurs d’emplois seraient-ils tous de mauvaises foi. Pourtant, "quel crime les chômeurs ont-ils commis pour être soupçonnés à ce point ?" Quel tort, si ce n’est d’être privé d’emploi, pour être ainsi manipulés, instrumentalisés ?

Stéphanie Longeras


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus