
Clinifutur
Neuf agents hospitaliers licenciés à Jeanne d’arc et les Orchidées
8 décembre 2007

Les établissements de l’Ouest du groupe de santé Clinifutur connaissent une situation critique, avec environ 3,5 millions de déficit et un plan de restructuration qui prévoit notamment le licenciement de 9 agents hospitaliers. Avec les salariés, la CFDT a fait part hier de sa « consternation » devant les choix de la direction.
Hier, le comité d’entreprise des cliniques Jeanne d’Arc et les Orchidées s’est réuni, au Port, pour examiner les comptes des deux établissements qui rencontrent des difficultés accrues depuis 2003. Bien que la direction, représentée par Marie Fontaine, soit restée hier dans le flou en ce qui concerne l’annonce des licenciements aux neuf agents hospitaliers d’entretien congédiés, pour ces derniers et pour la CFDT - qui tenait hier un point presse sur ce problème - il ne fait aucun doute que « la décision est déjà prise », a estimé Marie-Claire Rivière. « Pour ces neuf agents, qui comptent parmi le personnel non diplômé, c’est une catastrophe. On a connu une direction plus humaine. Comme cadeaux de fin d’année, il y a mieux », a-t-elle dit. Les neuf agents d’entretien sont âgés de 35 à 62 ans et certains travaillent dans ces établissements depuis 15 ou 18 ans, ce qui ne suffira pas à leur garantir une retraite décente, pour ceux qui en sont le plus proche.
La direction explique la mauvaise santé financière de l’établissement par « des règles de financement de plus en plus contraignantes » liées au redressement des comptes de la sécurité sociale et à une tarification des actes « très défavorable au privé ». Dans un communiqué en date du 7 décembre, la direction publie les tarifications CGSS pour divers actes, faisant apparaître un différentiel tarifaire défavorable au secteur privé, dans une marge de 104% à 303% en dessous des tarifs hospitaliers. Ce n’est là qu’un des éléments de la donne, contesté du reste par le syndicat du personnel, qui rappelle qu’« avec la T2A (tarification à l’acte), le prix de journée est aujourd’hui quasiment à égalité, dans le public et dans le privé » rétorque Marie-Claire Rivière.
Pour la direction, qui doit se justifier de se défaire d’un personnel d’entretien compétent, « la qualité des soins, dont fait partie l’hygiène ne va en aucun cas être remise en cause. Les procédures de bio-nettoyage dans les services, validées par l’Institut Pasteur, sont maintenues malgré la restructuration », dit encore le communiqué.
Mais pour la CFDT, le plan de restructuration vient « trop tard ». « En 2003 déjà, Jeanne d’Arc était en déficit de 1,8 millions et des malversations avaient été mises au jour alors. Cela a été la première sonnette d’alarme ; il aurait fallu l’entendre à ce moment-là et prendre des mesures de redéploiement », poursuit Marie-Claire Rivière, qui fait aussi observer que le plan de restructuration va avoir un coût, alors que la masse salariale des employés licenciés représente 280.000 euros, soit à peine 8% du niveau de déficit atteint. Pour les employés licenciés, c’est 100% du salaire qui disparaît.
La direction affirme « étudier toutes les possibilités pour redresser l’établissement et équilibrer les comptes », complète pour sa part Marie Fontaine. « Notre priorité est de sauvegarder les 170 emplois et de faire que la clinique reste au service de la population de l’Ouest, à laquelle elle est indispensable » ajoute la directrice.
Malgré des activités phares, comme la chirurgie orthopédique ou la fécondation in vitro - qu’elle est seule à pratiquer - la clinique Jeanne d’Arc a vu son activité baisser ces dernières années et le rachat des Orchidées s’est fait dans des conditions très onéreuses. La direction maintient qu’elle est confrontée à un problème institutionnel, remonté à l’agence régionale hospitalière (ARH), mais resté à ce jour sans réponse.
En ce qui concerne les salariés, les choses n’en resteront sans doute pas là et ils auront d’autres rendez-vous dans la semaine.
P. David
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)