L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Intervention de Nicolas Sarkozy sur l’Éducation nationale
17 mai 2008

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a une nouvelle fois fait la démonstration de toute l’étendue de son mépris à l’égard des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Non seulement il se refuse d’entendre les revendications exprimées par l’ensemble de la communauté éducative comme le rejet des massives suppressions d’emplois, mais il provoque un peu plus les personnels de l’Éducation nationale en se livrant dans son allocution à une attaque en règle contre le droit de grève.
« Je respecte le droit de grève », déclare-t-il, avant de préciser, « mais la grève crée des difficultés insupportables notamment pour les familles les plus modestes ».
Déjà, le secrétaire d’État André Santini, en bon affidé et agissant sur commande, avait “débroussaillé” le terrain en préparant à sa manière l’allocution présidentielle : « Pourquoi les fonctionnaires ne porteraient-ils pas un brassard “gréviste” au lieu de cesser le travail ? ».
Nicolas Sarkozy remet au goût du jour et réhabilite une vielle formule usitée qui n’a jamais fait recette : essayer d’opposer les grévistes aux usagers du service public.
Et de proposer pour seule réponse à la forte mobilisation dans l’Éducation nationale que soit adopté avant l’été un projet de loi instituant un service minimum avec obligation pour les personnels de se déclarer comme grévistes 48h avant.
En s’attaquant au droit de grève, Nicolas Sarkozy, en pleine montée des mécontentements, déclare la guerre aux fonctionnaires de l’Éducation nationale, à l’ensemble des agents publics et, au-delà, à l’ensemble du monde de travail.
Pas touche au droit de grève !
Abandon du projet de loi instituant le service minimum !
Non aux suppressions massives d’emplois dans l’Éducation nationale.
Les fonctionnaires de l’Éducation nationale ont plus que jamais toutes les raisons et toute la légitimité d’amplifier les mobilisations. Il y a urgence !!!
La SGPEN-CGTR
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture