
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Intervention de Nicolas Sarkozy sur l’Éducation nationale
17 mai 2008
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a une nouvelle fois fait la démonstration de toute l’étendue de son mépris à l’égard des fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Non seulement il se refuse d’entendre les revendications exprimées par l’ensemble de la communauté éducative comme le rejet des massives suppressions d’emplois, mais il provoque un peu plus les personnels de l’Éducation nationale en se livrant dans son allocution à une attaque en règle contre le droit de grève.
« Je respecte le droit de grève », déclare-t-il, avant de préciser, « mais la grève crée des difficultés insupportables notamment pour les familles les plus modestes ».
Déjà, le secrétaire d’État André Santini, en bon affidé et agissant sur commande, avait “débroussaillé” le terrain en préparant à sa manière l’allocution présidentielle : « Pourquoi les fonctionnaires ne porteraient-ils pas un brassard “gréviste” au lieu de cesser le travail ? ».
Nicolas Sarkozy remet au goût du jour et réhabilite une vielle formule usitée qui n’a jamais fait recette : essayer d’opposer les grévistes aux usagers du service public.
Et de proposer pour seule réponse à la forte mobilisation dans l’Éducation nationale que soit adopté avant l’été un projet de loi instituant un service minimum avec obligation pour les personnels de se déclarer comme grévistes 48h avant.
En s’attaquant au droit de grève, Nicolas Sarkozy, en pleine montée des mécontentements, déclare la guerre aux fonctionnaires de l’Éducation nationale, à l’ensemble des agents publics et, au-delà, à l’ensemble du monde de travail.
Pas touche au droit de grève !
Abandon du projet de loi instituant le service minimum !
Non aux suppressions massives d’emplois dans l’Éducation nationale.
Les fonctionnaires de l’Éducation nationale ont plus que jamais toutes les raisons et toute la légitimité d’amplifier les mobilisations. Il y a urgence !!!
La SGPEN-CGTR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)