Intervention de Nicolas Sarkozy sur l’Éducation nationale

Nicolas Sarkozy déclare la guerre à la communauté éducative : « Le droit de grève, oui, mais... »

17 mai 2008

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a une nouvelle fois fait la démonstration de toute l’étendue de son mépris à l’égard des fonctionnaires de l’Éducation nationale.

Non seulement il se refuse d’entendre les revendications exprimées par l’ensemble de la communauté éducative comme le rejet des massives suppressions d’emplois, mais il provoque un peu plus les personnels de l’Éducation nationale en se livrant dans son allocution à une attaque en règle contre le droit de grève.

« Je respecte le droit de grève », déclare-t-il, avant de préciser, « mais la grève crée des difficultés insupportables notamment pour les familles les plus modestes ».

Déjà, le secrétaire d’État André Santini, en bon affidé et agissant sur commande, avait “débroussaillé” le terrain en préparant à sa manière l’allocution présidentielle : « Pourquoi les fonctionnaires ne porteraient-ils pas un brassard “gréviste” au lieu de cesser le travail ? ».

Nicolas Sarkozy remet au goût du jour et réhabilite une vielle formule usitée qui n’a jamais fait recette : essayer d’opposer les grévistes aux usagers du service public.

Et de proposer pour seule réponse à la forte mobilisation dans l’Éducation nationale que soit adopté avant l’été un projet de loi instituant un service minimum avec obligation pour les personnels de se déclarer comme grévistes 48h avant.

En s’attaquant au droit de grève, Nicolas Sarkozy, en pleine montée des mécontentements, déclare la guerre aux fonctionnaires de l’Éducation nationale, à l’ensemble des agents publics et, au-delà, à l’ensemble du monde de travail.

Pas touche au droit de grève !
Abandon du projet de loi instituant le service minimum !
Non aux suppressions massives d’emplois dans l’Éducation nationale.

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale ont plus que jamais toutes les raisons et toute la légitimité d’amplifier les mobilisations. Il y a urgence !!!

La SGPEN-CGTR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus