Après La Poste, EDF-GDF, les tribunaux...

Nicolas Sarkozy et l’U.M.P. s’attaquent à l’éducation et à la culture

5 mars 2008

La remise en cause des emplois liés à l’éducation dans les collèges et les problèmes sur les Dotations Globales Horaires (D.G.H.) sont scandaleuses. C’est une conception purement comptable d’un service public. Peu importe que les classes arrivent à 30 élèves, il faut qu’elles soient rentables !
On demande à un service public de faire plus en investissant moins. On voudrait tuer l’enseignement public, qu’on ne s’y prendrait pas autrement : le désorganiser pour mieux privatiser ou mettre en avant l’école privée.
Ce qui arrive à l’éducation nationale concerne aussi la culture : les budgets consacrés à l’éducation populaire ont été supprimés. En faisant cela, le gouvernement de Nicolas Sarkozy prend la responsabilité de tuer l’accès des classes populaires à la culture. Mettre des considérations comptables dans la culture aboutit à un nivellement par le bas et à la vente du patrimoine artistique national et local.
Pendant que le l’UMP et ses alliés parlent de plan Marshall pour les quartiers populaires devant les caméras, derrière, leur politique réelle aboutit à déstructurer tous les liens sociaux.
Après les élections cantonales des 9 et 16 mars 2008, le gouvernement U.M.P. veut continuer la mise à mal des institutions qu’il a commencée depuis 2002 par le transfert de nouvelles dépenses sur les collectivités locales sans compensation : accueil des 2-3 ans, accompagnement scolaire, le financement de la maladie d’Alzheimer, suppression de la taxe professionnelle, division par deux des investissements publics. En plus, il souhaite relancer sa TVA sociale pour compenser les cadeaux fiscaux aux plus riches fait pendant l’été 2007.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus