
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Après La Poste, EDF-GDF, les tribunaux...
5 mars 2008
La remise en cause des emplois liés à l’éducation dans les collèges et les problèmes sur les Dotations Globales Horaires (D.G.H.) sont scandaleuses. C’est une conception purement comptable d’un service public. Peu importe que les classes arrivent à 30 élèves, il faut qu’elles soient rentables !
On demande à un service public de faire plus en investissant moins. On voudrait tuer l’enseignement public, qu’on ne s’y prendrait pas autrement : le désorganiser pour mieux privatiser ou mettre en avant l’école privée.
Ce qui arrive à l’éducation nationale concerne aussi la culture : les budgets consacrés à l’éducation populaire ont été supprimés. En faisant cela, le gouvernement de Nicolas Sarkozy prend la responsabilité de tuer l’accès des classes populaires à la culture. Mettre des considérations comptables dans la culture aboutit à un nivellement par le bas et à la vente du patrimoine artistique national et local.
Pendant que le l’UMP et ses alliés parlent de plan Marshall pour les quartiers populaires devant les caméras, derrière, leur politique réelle aboutit à déstructurer tous les liens sociaux.
Après les élections cantonales des 9 et 16 mars 2008, le gouvernement U.M.P. veut continuer la mise à mal des institutions qu’il a commencée depuis 2002 par le transfert de nouvelles dépenses sur les collectivités locales sans compensation : accueil des 2-3 ans, accompagnement scolaire, le financement de la maladie d’Alzheimer, suppression de la taxe professionnelle, division par deux des investissements publics. En plus, il souhaite relancer sa TVA sociale pour compenser les cadeaux fiscaux aux plus riches fait pendant l’été 2007.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)