
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
17 mai 2008
En réponse au vaste mouvement social du 15 mai, Nicolas Sarkozy répond par un projet de loi instaurant un « droit à l’accueil » dans le Primaire en cas de grève et une déclaration préalable des enseignants grévistes.
Lors d’une déclaration à la presse retransmise en direct et annoncée seulement 2 heures avant, le Président a précisé : « Le projet que je demande au gouvernement prévoira qu’en cas de grève, les professeurs grévistes se feront connaître 48 heures à l’avance ». Une idée qu’avait déjà défendue Xavier Darcos, son Ministre de l’Education. « Le projet prévoira également que les communes devront proposer des solutions d’accueil », a encore assuré le président, en expliquant que « la charge financière [de cet accueil] sera assurée par l’Etat ».
Le service minimum ne peut reposer sur « le bon vouloir des maires »
« C’est l’Etat, en charge du service public d’Education nationale, qui assurera le remboursement des frais engagés par les communes qui devront assurer un service d’accueil les jours de grève », a-t-il analysé. « Je respecte le droit de grève, c’est une liberté fondamentale et garantie par la Constitution [...], le droit au travail, pour les familles qui n’ont les moyens de faire garder leurs enfants les jours de grève, ce droit aussi doit être garanti ».
Evoquant le Service Minimum d’Accueil (SMA) expérimenté jeudi pour la deuxième fois par le gouvernement, Nicolas Sarkozy a estimé devant la presse, à l’issue de sa déclaration, qu’il ne pouvait pas reposer « sur le bon vouloir des maires dans les communes ». Ce SMA consiste à rémunérer des agents municipaux pour qu’ils gardent les enfants les jours de grève, grâce aux retenues sur les salaires des grévistes. 2.837 des 22.500 communes accueillant au moins une école ont signé des conventions pour organiser ce dispositif, qui se heurte à l’opposition des syndicats, ainsi que de nombreux élus de gauche, mais pas seulement.
Un débat pour faire oublier la grève ?
Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi soir que la décision de présenter un projet de loi sur le droit à l’accueil avait été prise « ce matin [jeudi] avec le Premier ministre ». Selon un membre du gouvernement, lors du Conseil des ministres mercredi, le président avait rendu hommage à la fermeté de Xavier Darcos sur cette question. « C’est très bien d’avoir lancé le débat sur le service minimum. Ce débat a permis de faire passer au second plan la grève en elle-même. C’est ça, faire de la politique ! », avait-il lancé en substance. Curieuse conception de la politique comprise comme une campagne de communication. Avec ce comportement cynique, ce gouvernement ne cache même plus son mépris pour le dialogue social.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)