
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
ARCP
15 septembre 2011
Dans un communiqué à retrouver ci-après, Jean-Hugues Ratenon pour l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté rappelle que « l’État a une obligation c’est celle de créer toutes les conditions pour que chaque citoyen en âge de travailler accède à un emploi ».
L’État a une obligation c’est celle de créer toutes les conditions pour que chaque citoyen en âge de travailler accède à un emploi. Face à la pénurie d’emploi, due à une mauvaise politique, un principe de droit : la solidarité nationale, qui doit jouer à travers les prestations sociales.
Le projet gouvernemental de M. Daubresse n’a qu’un objectif amplifier la division au sein de la population française pour masquer l’échec de la politique de l’emploi dans le pays.
L’ARCP condamne cette énième stigmatisation des victimes du chômage résultat de l’incompétence de nos dirigeants au pouvoir.
À La Réunion, le chômage ne cesse d’augmenter et le nombre de pauvres, de bénéficiaires du RSA socle, s’accroît continuellement.
Au lieu de créer des emplois pérennes, avec des revenus décents, le Gouvernement préfère laisser le chômage s’amplifier pour ensuite parquer les travailleurs privés d’emploi sur des tâches d’utilité sociale, obligatoires, pour deux sous.
La politique de discrimination s’instaure davantage et les barrières sociales se creusent pour répondre à la logique de division instaurée par Sarko. Plus que jamais la résistance sociale doit animer notre quotidien pour éviter l’effondrement de l’unité.
La solution : l’éradication de la pauvreté, donc du RSA, par la politique publique du plein emploi.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)