
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Débrayage à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
9 mars 2007
Gestionnaires Conseil Allocataires et téléopérateurs s’unissaient hier devant les locaux de la CAF, pour décrier la suppression de la plate-forme d’accueil téléphonique de la CAF. Performant et en totale adéquation avec les besoins de l’instance sociale, ce service aux allocataires perd 8 professionnels.
C’est une régression. La Direction de la CAF s’autorise le droit de supprimer des postes. La fin de contrat arrive bientôt pour les 8 téléopérateurs de la CAF. A sa création, en novembre dernier, ce service visait l’optimisation de l’accueil. Au lieu de contraindre le temps de conseil des Gestionnaires Conseil Allocataires (GCA), cette plate-forme permettait de centraliser les appels de premier niveau, pour des menues démarches administratives. Bilan : réussite. Carole Fontaine, téléopératrice, explique que « c’est une expérience réussie, avec la capacité de répondre à 100% des appels ». Chiffres à l’appui, il est démontré que cette plate-forme optimise l’organisation de la CAF et que les allocataires se disent satisfaits de ce rapprochement téléphonique. Elle concentrerait 2 appels sur 3, dont 50% pour des questions de premier niveau. Bilan réussi, mais la Direction en déciderait autrement, préférant abandonner une partie de son personnel. Pour Carole Fontaine, cela en vient à faire machine arrière, au détriment du fonctionnement de la CAF et du traitement des dossiers des allocataires. Joé Bédier, Secrétaire du CE, parle lui aussi de régression et note que cela impliquera une configuration nouvelle, qui veut le maintien de ce service d’accueil téléphonique, mais en utilisant les 8 gestionnaires accueil allocataires. Pourquoi ne pas pérenniser les postes des 8 téléopérateurs ? Sinon, pourquoi n’avoir pas tenu l’expérience de ce système avec les GCA ? Les Gestionnaires Conseil Allocataires, solidaires des téléopérateurs, regrettent que la Direction fasse le choix de prélever dans leurs personnels, pour des postes qui devraient être pérennisés. Cela en vient à dépeupler de ce corps de la CAF 8 éléments, qui seraient plus efficaces à leurs postes pour les questions d’ordre technique ou législatif. Bref, la CAF préfère faire dans la précarisation et la perte de qualité de ses services. Espérons que ce mouvement de mécontentement saura faire virer la tendance.
Willy Técher
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)