
Non à la fusion ANPE et ASSEDIC
26 septembre 2007

L’ensemble des organisations syndicales de l’ANPE a rencontré vendredi dernier Sophie Boissard, Directrice adjointe au cabinet de Christine Lagarde, Chargée de l’Emploi et de l’Industrie. A cette occasion, ils ont publié le communiqué suivant.
Cette réunion fait suite à notre grève massive du 29 mars 2007 contre le décret du 27/03/2007.
Le SNU a lors de cette rencontre :
• Défendu un Service Public de l’Emploi, avec un statut du personnel Public et National,
• Affirmé son opposition à la fusion ANPE et ASSEDIC et plus largement contre toutes les contre-réformes libérales imposées par Nicolas Sarkozy,
• Dénoncé le mépris du gouvernement pour le personnel de l’ANPE (« rien n’a été fait de sérieux sur l’emploi depuis 20 ans », dixit la directrice...)
Les organisations syndicales de l’ANPE présentes à cette rencontre se sont exprimées sur ce projet de fusion :
SNU, CGT, FO, SUD se positionnant contre la fusion,
UNSA : Contre, si le projet du gouvernement ne garantit pas un service public et qu’elle se construit sous domination de l’UNEDIC,
CFTC ne prend pas de position avant d’avoir entre les mains le projet de Christine Lagarde,
CFDT ne prend aucune position,
CGC est pour la fusion.
Lundi 01 octobre à 14h30 le Directeur général de l’ANPE reçoit l’intersyndicale sur ce thème.
Le SNU réuni en Conseil national cette semaine a décidé de mettre en débat dans le personnel la perspective d’un appel à une grève nationale avec toutes les organisations syndicales qui se prononcent contre ce projet de fusion. De même, le SNU rejoindra les mouvements nationaux qui s’opposent à la destruction de la Fonction publique.
A noter que la représentante de la Ministre a annoncé le gel des Maisons de l’Emploi... dans l’attente d’une vision plus claire concernant le projet de fusion.
Dès aujourd’hui une unité intersyndicale se construit.
SNU ANPE (FSU),
Syndicat majoritaire de l’ANPE
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
27 septembre 2007, 04:51
L’hostilité syndicale de personnes qui ont la sécurité de l’emploi à toute tentative d’amélioration du service à ceux qui n’en n’ont pas est une honte
2 octobre 2007, 20:52, par CLAUDINE C
croyez vous que la precarité des uns apporte des avantages aux autres .Un fonctionnaire en moins est-ce pour cela un emploi de plus ?
Ne voyez vous pas la précarité est un bon moyen de museler les salariés ?
23 novembre 2007, 17:28
Si il y a fusion il y aura forcement plus de radiation et plus de controle je travail pour l assedic je risque de perdre mon emploi ou au mieux je perd 1,5 mois de salaire non desole je ne veux pas et je ne peux pas de plus il faut savoir que les agents ANPE auront le choix pour leur convention mais celuis qui gardera le statut de fonctionaire risque gros, bref si il y a fusion il y aura un chômage a double vitesse NS ce racroche a l’Europe mais dans la plus part des pays il existe un forfait donc on y arriver. Chomeur ou non ralie nous a notre cause car pour finir les cotisations iron a l’etat soit plus de regime paritaire et que devient l’argent de l etat et ben je sais pas .Pour avoir un pleine emploi il faudra forcement que les gens accepte a travaille a n importe quel salaire et sails aronts pas le choix