
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Jean-Marc Gamarus, Secrétaire confédéral de la CGTR
29 septembre 2005
Le Secrétaire confédéral de la CGTR, Jean-Marc Gamarus, appelle les travailleurs réunionnais du privé et du public, les chômeurs, les précaires à se rassembler le mardi 4 octobre à Saint-Denis.
Pour Jean-Marc Gamarus, "le Contrat nouvelles embauches (CNE) institutionnalise la précarité. Du jour au lendemain, l’employeur peut licencier un salarié. La procédure de licenciement définie par le Code du Travail n’est plus respectée. Et surtout, l’employeur n’a plus l’obligation de démontrer la cause réelle et sérieuse du licenciement". Le CNE "atteint la dignité du salarié car il ne peut plus se défendre. Ce nouveau contrat bafoue la démocratie dans l’entreprise car l’employé se trouve à la merci de l’employeur", indique-t-il. Il souligne par ailleurs que ce dispositif "correspond aux attentes du MEDEF".
Non au travail forcé et non payé, le jour de la Pentecôte
Le représentant de la CGTR s’oppose fermement "au travail forcé et non payé le jour de la Pentecôte". Cette solidarité envers "les personnes âgées repose uniquement sur les salariés, observe-t-il. Ce jour, "les parlementaires étaient en vacances", se souvient-il. Jean-Marc Gamarus précise les méfaits "du plan d’urgence. Les acquis sociaux individuels et collectifs du salarié volent en éclat. Au sein d’une entreprise, la représentativité syndicale est remise en cause". Il ne partage pas "les convictions sociales de Chirac, de Villepin et de Sarkozy. Elles écrabouille les acquis". Aujourd’hui, "les salariés s’appauvrissent", observe-t-il.
La remise en cause des acquis sociaux
Pour Jean-Marc Gamarus, "ce gouvernement mène une politique antisociale". Pour la contrer, il appelle "les Réunionnais à se réunir pour dire non à la traque et à la répression des chômeurs, non à la politique de chômage et de précarité, non aux emplis sous payés et sous protégés".
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)