
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Contre le CPE, demain devant la préfecture et à l’Université
6 mars 2006
Samedi, la FSU, l’UNEF, la CFTC, FO, SAIPER et Solidaires présentaient à la presse leur appel à la grève de demain contre le Contrat première embauche. Ils donnent rendez-vous mardi à 10 heures devant la préfecture et le soir à 17 heures à l’Université pour une conférence-débat. Cette mobilisation fait echo à la journée d’action prévue ce mardi en France.
"Après l’apprentissage à 14 ans, le Contrat première embauche instaure pour les moins de 26 ans une période d’essai de deux ans, qui permet un licenciement sans justification", affirment les organisations "il constitue, avec le Contrat nouvelle embauche (qui a déjà donné lieu à la condamnation de plusieurs entreprises aux prud’hommes pour licenciement abusif) et autres contrats aidés, une destruction du droit du travail".
"Généralisation de la précarité, bâillonnement de la jeunesse et tentative de mise au pas du salariat sont les véritables objectifs du gouvernement". Des objectifs qui visent à "servir les intérêts du patronat".
Car pour les syndicalistes, CNE et CPE placent les jeunes devant un choix "entre deux alternatives inadmissibles : partir à la retraite avec un revenu de remplacement misérable ou travailler jusqu’à 70 ans..."
"Ce n’est pas cet avenir-là que nous voulons offrir à la jeunesse", affirment-ils avec force avant de décliner les différentes revendications de la mobilisation "pour exiger le retrait du CPE, pour lutter contre la précarité, pour la défense du Contrat à durée indéterminée (CDI) et des statuts, pour la défense du Code du Travail, des Conventions collectives et des garanties statutaires, pour la défense des services publics".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)