Les étudiants ne veulent pas du Contrat première embauche

’Non au contrat de première exclusion’

28 janvier 2006

Les étudiants de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) ne veulent pas du Contrat première embauche (CPE) mis en place par le gouvernement en direction des jeunes de moins de 26 ans. Ils dénoncent la précarité sociale générée par ce dispositif qui permet, notamment, à l’employeur de licencier, sans frais, un salarié au bout de 2 ans. L’UNEF appelle à la mobilisation des jeunes pour le mardi 7 février 2006.
Le Contrat de première embauche (CPE) a été imaginé par le gouvernement. Le Premier ministre Dominique de Villepin présente le dispositif comme étant un moyen d’insertion et de diminution du taux de chômage des moins de 26 ans. Le contrat s’articule autour d’un axe principal : une période d’essai de 2 ans au cours desquelles l’employeur est libre de licencier le salarié sans aucune raison justifiée. "Le salarié est donc soumis à la volonté de son patron s’il veut conserver son emploi", s’insurge Gilles Leperlier, le secrétaire général de l’UNEF, au cours de la conférence de presse qu’il a tenue ce vendredi 27 janvier 2006. Il annonce qu’une pétition contre ce "contrat de première exclusion" circulera sur le campus du Moufia à Saint-Denis dès la rentrée universitaire, le mercredi 1er février.
L’UNEF est soutenue dans son action par plusieurs syndicats. S’étant déjà mobilisé il y a quelques mois contre le CNE (Contrat nouvelle embauche - un même type de dispositif destiné aux plus de 26 ans), Éric Soret, de la FSU, est persuadé que ces contrats tendent vers "la destruction du droit du travail" et qu’ils sont "inefficaces au regard du chômage à La Réunion". Jean-Louis Belhôte, dirigeant de la CFDT, estime que "ces emplois proposés par Jacques Chirac sont surtout des emplois précaires" et dénonce "la manipulation politique qu’ils engendrent". Jean-Marc Gamarus de la CGTR dénonce pour sa part que "ce contrat va renforcer l’exploitation des jeunes par le patronat". FO, représentée par Jean-Paul Paquery, soutient également les étudiants dans leur action.
L’UNEF va mettre en place des "tables infos" et organiser des interventions dans les amphis et les lycées. Une mobilisation générale aura lieu le mardi 7 février.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus