La grève continue à STMC à Saint-Joseph

’Non au transfert des salariés vers d’autres sites’

10 septembre 2005

17 salariés de l’entreprise de concassage STMC, située aux Goyaves à Saint-Joseph, sont en grève depuis mercredi. Ils s’opposent à leur transfert sur d’autres sites et demandent la reprise des négociations sur l’application de la convention collective BTP.

Depuis juin 2005, la mise en place de la convention collective BTP au sein de la STMC est au centre des discussions entre Johny Lagarrigue, le représentant syndical de la CFDT-BTP Sud, les salariés et les responsables de cette entreprise de concassage de Saint-Joseph. Les négociations semblaient être sur la bonne voie jusqu’à mercredi soir. "Lors d’une réunion informelle, la Direction de STMC a annoncé aux salariés une restructuration", précise le représentant syndical.

Le reclassement des employés

"D’une part, les employés seront répartis sur les autres sites de l’île et d’autre part, le transport du gravier ou sable sera confié à une autre entreprise", relève Johny Lagarrigue. "Rien ne justifie cette nouvelle organisation des employés". Il ne s’oppose pas à la sous-traitance. Le représentant syndical demande "le reclassement des employés sur le site de Saint-Joseph". En effet, cette entreprise affiche une bonne santé financière, selon lui.

Nouvelle réunion lundi

Un autre point abordé : la vétusté des camions. Ils doivent être remplacés par des “dumpers”. Mais pour conduire ces nouveaux véhicules, une formation au CACES est nécessaire (CACES : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité - NDLR). Johny Lagarrigue la réclame pour les conducteurs de ces engins. Hier matin, il a transmis les revendications à la Direction de la STMC. Celle-ci doit les communiquer aux responsables du Groupe Colas. Une nouvelle concertation est prévue dès lundi matin.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus