
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Lundi de Pentecôte
25 mai 2007
Telle est la position de la Confédération Force ouvrière à propos de l’obligation de fournir une journée de travail (au nom d’une loi dite de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) à l’occasion du Lundi de Pentecôte ou de deux demi journées travaillées au choix, instituée par la loi Raffarin du 30 juin 2004. Travail gratuit pour les salariés, multiplication des exonérations de charges sociales et des subventions aux entreprises (65 milliards d’euros en 2006), telle est la réalité.
La FNEC-FP FO, fédération de l’enseignement et de la culture FO intervient auprès du ministère pour l’annulation des deux demi-journées de travail gratuit.
Dans certaines régions et départements, la journée est “offerte” aux personnels par les collectivités territoriales (un jour de congé supplémentaire) : n’est-ce pas ce que devraient faire le recteur et le ministre lui-même ?
On prétend faire des 2 demi-journées un moment obligatoire de « réflexion sur le projet d’établissement ». Le meilleur “projet” aujourd’hui n’est-il pas l’abrogation du décret de Robien du 12 février qui baisse notre salaire, piétine notre qualification, dégrade nos conditions de travail et la restitution des 5500 postes supprimés pour la rentrée 2007 ?
FO constate que, dans nombre d’établissements, la question se règle par la prise en compte des activités (telles que journées portes ouvertes, remise de bulletins trimestrielles, ...) que les enseignants ont effectuées, d’ailleurs bien au-delà d’un total des deux demi-journées requises.
En tout état de cause, FO propose aux personnels d’intervenir également avec les syndicats auprès des chefs d’établissements afin d’éviter les tensions inutiles (pas de liste de présence etc.) et de trouver des solutions qui permettent de ne pas imposer une journée de travail supplémentaire et gratuite.
Jean-Paul Paquiry,
Secrétaire Académique de la Fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, de la confédération générale du travail Force Ouvrière.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)