Lundi de Pentecôte

Non au travail gratuit ! Non à tout allongement de la durée de travail !

25 mai 2007

Telle est la position de la Confédération Force ouvrière à propos de l’obligation de fournir une journée de travail (au nom d’une loi dite de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) à l’occasion du Lundi de Pentecôte ou de deux demi journées travaillées au choix, instituée par la loi Raffarin du 30 juin 2004. Travail gratuit pour les salariés, multiplication des exonérations de charges sociales et des subventions aux entreprises (65 milliards d’euros en 2006), telle est la réalité.

La FNEC-FP FO, fédération de l’enseignement et de la culture FO intervient auprès du ministère pour l’annulation des deux demi-journées de travail gratuit.
Dans certaines régions et départements, la journée est “offerte” aux personnels par les collectivités territoriales (un jour de congé supplémentaire) : n’est-ce pas ce que devraient faire le recteur et le ministre lui-même ?
On prétend faire des 2 demi-journées un moment obligatoire de « réflexion sur le projet d’établissement ». Le meilleur “projet” aujourd’hui n’est-il pas l’abrogation du décret de Robien du 12 février qui baisse notre salaire, piétine notre qualification, dégrade nos conditions de travail et la restitution des 5500 postes supprimés pour la rentrée 2007 ?
FO constate que, dans nombre d’établissements, la question se règle par la prise en compte des activités (telles que journées portes ouvertes, remise de bulletins trimestrielles, ...) que les enseignants ont effectuées, d’ailleurs bien au-delà d’un total des deux demi-journées requises.
En tout état de cause, FO propose aux personnels d’intervenir également avec les syndicats auprès des chefs d’établissements afin d’éviter les tensions inutiles (pas de liste de présence etc.) et de trouver des solutions qui permettent de ne pas imposer une journée de travail supplémentaire et gratuite.

Jean-Paul Paquiry,
Secrétaire Académique de la Fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, de la confédération générale du travail Force Ouvrière.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus