Mouvement Républicain et Citoyen

’Notre créneau : égalité des chances et continuité territoriale’

5 octobre 2006

Dans le cadre de la nouvelle rubrique de “Témoignages” offrant un espace de débats à propos du Nouveau contrat social que propose le PCR aux Réunionnais, nous avons voulu que le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) puisse s’exprimer librement et apporter son point de vue et ses critiques concernant ce projet. Mais le mouvement n’a pas souhaité commenter le projet du PCR. Néanmoins, il nous apporte quelques éléments concernant son projet : Projet républicain pour les Départements d’outre-mer.

o À propos du Nouveau contrat social

"C’est un parti respectable qui fait des propositions à la population réunionnaise, je pense que ce serait malvenu de les commenter", affirme le Président du MRC, Jean-Claude Soupramanien. Les partisans de Jean-Pierre Chevènement ont également ajouté que "de la même manière, nous avons décliné l’invitation à participer à l’assemblée extraordinaire du PCR le 24 septembre dernier. Je me vois mal adopter le projet d’un autre parti".
Il est à souligner aussi que le MRC Réunion dépend du MRC national et suit donc ses recommandations. Il n’existe aucune contradiction entre le mouvement local et le mouvement national. "Nous faisons partie intégrante du parti national", souligne le délégué Sud et Ouest du MRC, Lionel Ferrère.

o À propos du Projet républicain pour les Départements d’outre-mer, initié par le MRC local

Tout d’abord, il est important de savoir si Jean-Pierre Chevènement est candidat, ou pas, aux prochaines élections présidentielles. À l’heure actuelle, oui, il est candidat, il n’aura aucun mal à rassembler les quelque 500 signatures obligatoires selon le MRC local. Toutefois, comme en 2001, des négociations sont en cours avec le PS pour essayer de trouver un accord sur une éventuelle alliance entre les 2 partis. Donc, si un accord est trouvé, il y aura alliance et sinon, il sera candidat.
"À La Réunion, nous restons très mobilisés, et dès que le feu vert sera donné, que ce soit avec le PS ou tout seuls, nous sommes prêts à partir en campagne", précise Jean-Claude Soupramanien.
Concernant le projet intitulé “Projet républicain pour les Départements d’outre-mer”, il est basé sur les principes fondamentaux d’égalité des chances et de continuité territoriale. Le mouvement souhaite apporter des idées nouvelles, des choix nouveaux pour le développement de La Réunion. Le projet reprend des thèmes tels que le logement, la santé, l’éducation. À propos du chômage par exemple, "on pense que créer des discriminations sur les salaires est dangereux pour l’équilibre républicain. On ne cherche pas des coupables parmi les citoyens, mais parmi les politiques. Les fonctionnaires publics ne sont pas responsables de tous les maux, des problèmes économiques. Ce n’est pas la solution de diminuer les salaires", s’exclame le responsable du MRC Réunion. Nous l’aurons bien compris, le MRC souhaite que tous les hommes et femmes politiques assumer leur choix, les bons comme les mauvais.
Mais le président préfère ne pas s’étendre sur les détails de ces propositions car il est, semble-t-il, trop tôt pour les dévoiler ; la campagne n’est pas encore lancée.

Sophie Périabe


Quelle position face au projet d’incinérateur ?

Comme la majorité des Réunionnais, le mouvement de Jean-Pierre Chevènement est contre ce projet, ou du moins, de la manière dont il est traité. En effet, selon le MRC, le projet ne doit pas être analysé séparément des problèmes de gestion des déchets, mais aussi de santé publique, d’environnement. "Dans ces conditions, on ne peut pas parler d’incinérateur. Nous pensons qu’il faut étudier toutes les autres alternatives et mener une politique globale de santé publique. De ce fait, nous tenons à saluer le travail des 2 principales associations qui se mobilisent contre ce projet et nous leur informons que nous avons porté ce problème auprès de nos dirigeants nationaux pour qu’ils interviennent en notre faveur auprès du gouvernement", conclut le Président de la MRC local.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus