
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Déclaration commune de l’intersyndicale
15 novembre 2012
Voici la déclaration commune des syndicats CGTR, UNSA, UIR CFDT, Solidaires, expliquant leur non-participation à la Conférence économique et sociale qui s’est tenue ce 14 novembre 2012 à la CCIR.
« Malgré toutes nos critiques quant au format et au tempo de la Conférence dite économique et sociale, le ministre des Outre-mer est resté droit dans ses bottes et a versé dans l’impréparation la plus totale et la coupable précipitation.
Ceci est une erreur dramatique tant l’exaspération des salariés et des laissés pour compte grandit en s’alimentant de ce qui s’apparente à un mépris à leur égard.
Ce “machin” est condamné bien au-delà des seuls syndicats et des forces sociales !
Sur la forme et la concertation, nous sommes en deçà des EGOM !
Malgré toutes nos critiques, nous avons quand même fait le choix de participer aux journées préparatoires des 29 et 30 novembre.
Les raisons qui ont commandé cette position des syndicats renvoyaient à l’aggravation rapide de la situation globale de l’île et à l’urgence sociale.
Dans une déclaration liminaire le 29 novembre, nous interpellions le gouvernement et les employeurs sur le passage, certainement douloureux pour beaucoup, du RSTA au RSA et l’échéance prochaine de la prime COSPAR.
L’après-midi, l’atelier sur le dialogue social ne réunissait même pas la moitié des participants du matin. Il ne restait aucun élu, des représentations patronales minimales (excepté la CGPME représentée par son président).
Aucune réaction des intéressés sur l’urgence sociale. Ni début de concertation et de négociation.
La goutte d’eau faisant déborder le vase achevait d’émousser notre volontarisme : M. Lurel annonçait la fin de la messe en déclarant la fin du bonus COSPAR.
A une revendication forte des syndicats, le ministre répondait par voie de presse en pleine préparation de la Conférence !
Cette Conférence, se déroulant sans la participation des forces sociales du pays et dans le cadre d’un lobbying indécent du patronat qui peu à peu avance ces pions au fur et à mesure des reculs du gouvernement, est un échec.
Notre place ne peut être dans cette salle.
Elle est au dehors avec ceux qui luttent pour leur vie, leur survie pour certains.
Et avec les forces représentatives, nous nous attacherons à remplir notre devoir : réussir la mobilisation pour faire entendre la voix des sans voix. Réussir la mobilisation pour obliger à la concertation et à la négociation. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)