
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Dans 5 jours, tous à Saint-Louis
9 juillet 2011
Sur le site internet, www.noulekapab.com, le Comité de pilotage a publié une lettre d’invitation destinée à tous. Par la voix de Gilles Leperlier, le comité a invité tous les Réunionnais, notamment les jeunes, à participer au Festival international de la jeunesse réunionnaise, le 14 juillet prochain à 9h, à Scénopolis à Saint-Louis.
« Depuis plusieurs années, les jeunes s’engagent de plus en plus dans la construction de La Réunion. De même, ils sont toujours plus nombreux et plus sensibles aux manifestations ou encore aux grands rendez-vous culturels, sportifs et politiques. Ils représentent une force pour l’avenir de notre île.
La situation des jeunes à La Réunion est catastrophique. Plus d’un jeune sur deux se retrouvent aujourd’hui au chômage ! La crise, aussi bien économique que politique, ne cesse d’aggraver la situation (fermeture d’entreprises, augmentation de la précarité, etc.).
Alors que la jeunesse est le moteur du développement de La Réunion et alors qu’elle détient la force démographique de l’île, les jeunes sont trop peu associés aux décisions et leurs aspirations sont peu prises en considération. Les jeunes servent bien trop souvent de vitrine ou de variable d’ajustement.
Arèt koz des jeunes san les jeunes !
L’avenir est devant nous et il nous appartient. Dans les mois et les années qui viennent, de grands rendez-vous importants nous attendent et pèseront de toute évidence sur notre avenir.
Plus que jamais, nous devons être acteurs de notre destin. C’est en nous rassemblant et en nous organisant que nous pourrons peser sur l’avenir de notre île. Ne laissons pas les autres décider pour nous !
Nous jeunes, sommes capables de construire le projet de La Réunion de demain tout en étant dignes de ceux que nous ont laissé les générations avant nous et en ayant la responsabilité de ce que nous laisserons aux générations après nous.
C’est en ce sens, que l’Organisation des Nations Unies a lancé, en août dernier, l’année internationale de la jeunesse sous le thème “Notre année, notre voix”. Cette année de la jeunesse aura son écho également à La Réunion, avec le Festival international de la jeunesse réunionnaise (FIJR) qui aura lieu le 14 juillet prochain, à l’espace Scénopolis de Saint-Louis.
Ce festival sera l’occasion pour tous les jeunes de La Réunion de faire entendre leur voix, leurs revendications, pour construire et enrichir le projet “Nou lé kapab pou nout péi“, issu des propositions qui nous sont parvenues de la part des jeunes que nous avons rencontrés. S’en suivra un débat ainsi qu’un kabar et une soirée festive ».
Le 14 juillet à 9 heures
Ouverture du Festival international de la jeunesse réunionnaise
Espace Scénopolis-Saint-Louis
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)