
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Amendements sur les Centres d’intérêts moraux et matériels
9 octobre 2015
Les trois organisations donnent leur position suite au vote à l’Assemblée nationale d’un texte visant à favoriser le retour des fonctionnaires d’outre-mer dans leur pays d’origine.
Dans un communiqué, Nou lé Kapab-AJFER prend acte du vote par les députés d’amendements relatifs aux centre d’intérêts matériels et moraux, visant à faciliter la mutation de fonctionnaires de l’outre-mer dans leur territoire d’origine.
« Cependant, nous notons que les CIMM existent déjà depuis des années dans les mutations des fonctionnaires et n’ont pas permis le retour des fonctionnaires ultramarins dans leurs pays d’origine », précise Nou lé Kapab-AJFER. « C’est pour cela que nous proposons en plus de la prise en compte de CIMM spécifiques « Mutations DOM » que ces critères soient bonifiés, clairement identifiés, adaptés et donnant droit à un nombre de points qui ne pénalise pas les fonctionnaires ultramarins, et ne ferme pas la porte non plus aux personnes qui souhaitent s’installer à La Réunion ». « Enfin, nous demandons que les mêmes CIMM soient généralisés à tous les secteurs de la fonction publique, qu’ils soient clairement identifiés et connus de tous », conclut Nou lé Kapab-AJFER.
Pour sa part, le CREFOM salue le vote de l’amendement présenté par la députée réunionnaise, en particulier celui de Victorin Lurel, président d’honneur du CREFOM. Selon le CREFOM, « ce vote qui répond à un long combat des mouvements syndicaux et des organisations ultramarines, dont le CREFOM, répond enfin aux revendications légitimes des fonctionnaires ultramarins candidats à une mutation dans leur département d’origine ».
« Le texte qui vient d’être voté constitue une étape importante pour une fonction publique plus représentative des bassins de vie qu’elle administre en outre-mer, telle que défendue par le CREFOM. Il ne précise pas en revanche le contenu des CIMM.
Le combat continue donc pour que les critères du CIMM donnent une vraie chance aux ultramarins », poursuit le CREFOM.
Pour le CRAN, « les organisations syndicales et les différents « corps de vigilance » à La Réunion, ainsi que dans les territoires concernés doivent rester observateurs sur le principe d’une application juste du CIMM, et que les ministères concernés fassent preuve de transparence et d’équité »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)