« Nou lé pas plis, nous lé pas moins »

23 mai 2008

Après les manifestations du 15 mai qui ont été largement suivies, le SNUI-Réunion rappelle son ’raz le bol’ face aux inégalités entre La Réunion et la Métropole.

Après une journée de grève particulièrement réussie le jeudi 15 mai dernier (60% de grévistes), les agents des Impôts de la Direction des Services Fiscaux de La Réunion ont maintenu une mobilisation de haut niveau avec un taux de grève dépassant les 40%.
Entre le 15 et le 22 mai, plus de 500 journées de grève ont été enregistrées.
Le mécontentement et le raz le bol des agents de La Réunion atteignent des proportions rarement égalées : en effet, outre la fusion “impôt/trésor” et les inquiétudes qu’elle suscite sur les conditions de travail notamment, le processus de « révision générale des politiques publiques » (RGPP), le Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique portent des coups d’une rare violence contre la fonction publique et ses agents. La problématique des retraites (mot d’ordre de la grève de ce jour) prend un sens encore plus inquiétant et dramatique dans un tel contexte.
Ce raz le bol est accentué à La Réunion par une politique volontaire de sous-emplois. Les citoyens/contribuables réunionnais ont le droit d’avoir un service public de qualité égale à celui de son homologue métropolitain. « Nou lé pas plis, nou lé pas moins ». Dans un contexte très dégradé en termes de dialogue social, les agents des Impôts doivent être respectés et soutenus dans l’exercice de leurs fonctions. Dès lundi, des assemblées générales se tiendront sur l’ensemble des sites pour débattre et décider de l’amplification des actions (blocage de la fin de la campagne d’impôt sur le revenu par exemple) et des grèves en cours. Le malaise, le mécontentement, la colère et la frustration sont particulièrement profonds parmi les agents des Impôts de La Réunion.

Le SNUI-Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus