
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Rencontre avec la délégation des Seychelles
16 juillet 2011
Juliette Alissop et Maria Paulin venues des Seychelles pour le Festival International de la Jeunesse Réunionnaise ont rencontré hier Carpanin Marimoutou et Laurita Alendroit. L’occasion entre autres d’échanger sur la place et l’utilisation du créole.
Après être revenu sur le Festival créole organisé chaque année aux Seychelles et auquel des Réunionnais ont pu participer, les Seychelloises ont expliquées l’utilisation du créole dans les milieux scolaires. En effet, le créole est utilisé en primaire, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et même pour les examens. Dans le secondaire, le français et l’anglais sont utilisés mais les explications se font souvent en créole.
Maria qui enseigne l’anglais dans des classes difficiles, a indiqué que les explications en créole permettaient aux élèves de mieux comprendre.
Les professeurs doivent suivent par ailleurs des ateliers mis en place à l’université pour qu’ils puissent enseigner en créole. De même, des ateliers sont mis en place après le travail pour que les salariés apprennent le créole. Comme un petit clin d’œil à la France, ces ateliers s’appellent "atelier d’alphabétisation".
Par ailleurs, l’utilisation du créole partout, tout le temps est largement soutenue par le gouvernement en place, les discours du Président se font en créole.
Même s’il a été difficile au début de faire accepter le créole qui était dévalorisé, les Seychellois ont vite compris que leur langue était appréciée et que son utilisation dans les milieux scolaires permettait de grands progrès.
Une heure d’échanges enrichissants, une situation seychelloise, à toute proportion gardée, beaucoup plus avancée que celle de la Réunion. De quoi donner de l’espoir et des idées.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)