
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’État baisse de 30 millions sa subvention à Pôle emploi
26 juillet 2016, par
La Réunion compte près de 180.000 personnes inscrites à Pôle emploi. Le chômage est le principal problème à La Réunion, il est responsable d’un taux de pauvreté très important. Mais la France a choisi de mener une politique d’austérité. Les plus démunis doivent payer : l’État a réduit de 30 millions sa subvention à Pôle emploi.
En réponse à la crise des subprimes en 2008, la plupart des gouvernements ont choisi de sauver à tout prix les banques en nationalisant des dettes privées. Cette crise financière s’est étendue à l’économie réelle. Deux possibilités s’ouvraient alors pour faire face : des investissements publics massifs (plan de relance), une réduction des dépenses publiques (austérité). Aux gouvernements de choisir vers où pousser le curseur. En Europe, sous l’impulsion des institutions financières, l’accent a été mis sur l’austérité.
Des pays comme la Grèce se sont mêmes vus dicter leur politique économique par le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne. Des coupes ont été décidées dans les budgets de la santé et de l’action sociale. Les pensions des retraités et les salaires des fonctionnaires ont baissé, ainsi que les droits des travailleurs. En Grèce, même un changement de gouvernement décidé par les électeurs, puis le vote d’un référendum refusant un plan d’austérité, n’ont pas réussi à rompre avec cette orientation.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la France s’est également engagée sur la voie de la baisse des dépenses publiques. L’arrivée au pouvoir d’une autre majorité en 2012 n’a pas changé cette politique. Elle s’est même accentuée. Ainsi, le gel des dotations aux collectivités s’est transformé en un baisse de 11 milliards sur trois ans. Cela s’intègre dans un plan d’économies de 50 milliards touchant également la Sécurité sociale et la fonction publique. Les conséquences de la guerre dans laquelle la France s’est engagée au Moyen-Orient et en Libye pèsent lourds. Elles ont renforcé l’insécurité, comme le soulignent les attentats perpétrés le 13 novembre à Saint-Denis et Paris, et celui du 14 juillet à Nice. Paris a fait le choix de renforcer les budgets de l’armée, de la police et de la justice ce qui nécessitera des arbitrages pour diminuer les ressources d’autres actions de l’État.
À moins d’un an de l’élection présidentielle, le gouvernement a néanmoins fait quelques concessions. Il a ainsi promis une augmentation du salaire des fonctionnaires. À Paris, une baisse de la CSG payée par les retraités aux revenus modestes est aussi évoquée. Mais cela ne remet pas en cause l’orientation suivie depuis plus de 5 ans par la France.
C’est ce que rappelle la décision du gouvernement de baisser de 30 millions la subvention qu’il verse à Pôle emploi.
Le principal service de lutte contre le chômage est financé à un tiers par l’État, et aux deux tiers par les salariés et les patrons. Il est donc la cible des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement. Or, ce sont les travailleurs qui sont les premières victimes de la crise imposée par un système économique au service des profits pour les plus riches. Ils se voient ainsi infliger une double peine par un État qui devrait au contraire les protéger : à la perte de l’emploi s’ajoute la diminution des crédits alloués à la recherche d’un travail.
Une telle décision aura des conséquences à La Réunion, car près de 180.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi. Cela représente près d’une personne sur trois en âge de travailler. Le chômage de masse est le principal responsable de l’appauvrissement de la population. Mais dans le plan d’austérité, les chômeurs devront passer à la caisse. Ce sont donc les plus démunis qui sont mis une nouvelle fois à contribution.
Pendant ce temps, la Banque centrale européenne a choisi de racheter pour plus de 10 milliards de dettes de grandes entreprises européennes, avec comme principales bénéficiaires des stars du CAC 40. C’est un nouveau cadeau offert à des actionnaires qui n’en ont pas besoin. Pas une voix ne s’est élevée dans le gouvernement et chez ses amis à La Réunion contre cette nouvelle injustice, révélatrice d’une politique privilégiant les intérêts des plus riches.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
26 juillet 2016, 09:49, par Noel
Il est temps de passer à un autre modèle. Le PCR doit travailler avec d’autres forces (il en existe) qui montrent une volonté d’aller vers une voie nouvelle. Regroupez vous et faites confiance à ceux qui veulent vraiment faire avancer la réunion...