
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 octobre 2010
• La CGTR
Avec l’ensemble des syndicats, au national comme à La Réunion, la CGTR appelle l’ensemble des salariés en activité ou au chômage, les retraités, les jeunes, et tous ceux qui souffrent d’injustices de plus en plus grandes à se mobiliser. Contre la réforme des retraites du gouvernement et du patronat, battons-nous.
Retrouvons-nous tous sur la place du Petit marché de Saint-Denis et devant la gare routière de Saint-Pierre (dès 9h) pour un défilé et autres actions.
• Collectif saint-louisien inter-lycées
Les élèves et étudiants des lycées Roches Maigres, Antoine Roussin et Victor Schoelcher ont manifesté ce mardi 26 octobre 2010 dans les rues de Saint-Louis pour marquer leur refus de la réforme Sarkozy sur les retraites, qui est rejetée par ailleurs par plus de 70% des Français.
Les élèves et étudiants des lycées Roches Maigres, Antoine Roussin et Victor Schoelcher appellent tous les lycéens de Saint-Louis et autres communes à amplifier, renforcer les mobilisations en cours et à manifester massivement et pacifiquement dans le respect des biens (dont les mobiliers urbains) et des personnes.
Les élèves et étudiants des lycées Roches Maigres, Antoine Roussin et Victor Schoelcher décident de se constituer en Collectif saint-louisien inter-lycées afin de mieux organiser et structurer leur mouvement en vue de l’amplification de la résistance à la réforme Sarkozy sur les retraites.
Ils appellent tous les lycéens de Saint-Louis et étudiants à se joindre au mouvement engagé et à renforcer le collectif.
Le collectif appelle tous les jeunes, les enseignants, les salariés et la population à participer aux manifestions ainsi qu’à la journée nationale d’action de jeudi 28 octobre 2010, et au-delà.
Le collectif saint-louisien inter-lycées appelle tous les lycéens et étudiants à participer aux manifestations organisées dans le cadre de la journée nationale d’action.
Pour aller massivement à la manifestation qui aura lieu à Saint-Pierre (pour le Sud), rendez-vous de tous les lycéens et étudiants de Saint-Louis devant la Mairie à 8h00.
• L’intersyndicale du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre
Réunie le mardi 26 octobre en Assemblée générale, l’intersyndicale du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre réaffirme sa participation à la mobilisation nationale contre la réforme des retraites :
- En cessant le travail jeudi 28 et en manifestant à Saint- Pierre.
- En collectant des fonds pour une caisse de solidarité afin de soutenir les salariés en grève reconductible depuis plusieurs semaines.
L’intersyndicale du lycée Ambroise Vollard appelle également au respect de l’expression citoyenne des lycéens, notamment à travers les manifestations.
• L’UNL Réunion
Premier syndicat lycéen de l’île, l’UNL Réunion se félicite de la mobilisation exceptionnelle de ce mardi 26 octobre. En effet, la mobilisation lycéenne a passé un cap inégalé depuis la mobilisation contre la réforme des lycées. De plus, le contexte de rentrée scolaire n’était pas favorable à un mouvement de telle ampleur, ce qui prouve la détermination et la conscientisation dont font preuve les lycéens de l’île.
Aujourd’hui (hier - NDLR), 40 lycées sur l’île étaient perturbés à des degrés divers, soit un pourcentage de 85%. 31 de ces lycées étaient perturbés de façon très importante (blocage total ou partiel) :
- Lycées Sarda Garriga et Jean Perrin (Saint-André) : 300 élèves
- Lycées Lislet Geoffroy, Leconte Delisle, Julien de Rontaunay, Bellepierre (Saint-Denis) : 750 élèves
- Lycée Le Verger (Sainte-Marie) : 150 élèves
- Lycée Bel Air (Sainte-Suzanne) : 100 élèves
- A Saint-Paul, défilé commun : Lycées Moulin Joly (La Possession), Jean Hinglo et Lepervenche (Le Port), Saint Paul IV, Evariste De Parny, Louis Payen et Lycée Hôtelier (Saint-Paul) : 1.000 manifestants
- Lycée Trois-Bassins : 300 élèves
- Lycée Stella (Saint-Leu) : 200 élèves
- Lycée Les Avirons : 300 élèves
- Lycées Antoine Roussin, Roches Maigres et Victor Schoelcher (Saint-Louis) : 500 manifestants et Lycée Jean Joly (La Rivière Saint-Louis) : 150 élèves
- Lycées Saint Charles, Paul Herman, Bois d’Olives (Saint-Pierre) : 300 manifestants et Lycée Ambroise Vollard : 100 élèves
- Lycées Bois Joly Potier, Roland Garros, Pierre Lagourgue (Le Tampon) : 700 manifestants
- Lycée Pierre Poivre et Lycée Agricole : 150 manifestants
Ils ont ainsi affirmé leur refus de voir s’appliquer une réforme néfaste à leur avenir et leur emploi.
L’UNL Réunion appelle l’ensemble des lycéens à amplifier la mobilisation dans le respect des personnes et des installations, et à faire du jeudi 28 octobre une grande journée de rassemblement aux côtés des salariés et des enseignants : Rendez-vous à 9h à la gare routière Saint-Pierre et Petit marché de Saint-Denis.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)