APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Lettre aux chefs d’établissements
Le SGPEN-CGTR et la FSU ont publié hier le courrier suivant.
30 novembre 2007

Par circulaire du 26 novembre 2007, le rectorat invite les chefs d’établissement à mettre en application les suppressions d’emplois dans la filière administrative, vie scolaire et à effectuer de nouveaux recrutements sur de nouveaux contrats CAE et CAV.
Dans sa grande précipitation, pour ne pas dire improvisation, il oublie de rappeler et de préciser les règles et procédures juridiques préalables obligatoires relatives aux nouveaux recrutements
Ces règles sont consacrées par le décret n°85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement. Version consolidée au 29 août 2007.
Article 8 : Le chef d’établissement :
h) Conclut tout contrat ou convention après avoir recueilli, sous réserve des dispositions de l’article 16, l’autorisation du conseil d’administration ;
Il est donc indispensable que les chefs d’établissements qui représentent l’état dans les EPLE et qui obligation de veiller à la bonne application du cadre réglementaire en vigueur (sauf à prendre des mesures manifestement irrégulières et illégales) convoquent leur conseil d’administration avant toute signature et passation de contrat (signature contrat de travail +convention CAE et CAV "employeur et ANPE").
Rappel réglementaire rappelé par le Ministère :
Le chef d’établissement doit veiller avant tout recrutement :
à l’autorisation de son conseil d’administration de recruter
établit avec l’ANPE la convention et signe le contrat avec l’intéressé
transmet l’ensemble des pièces au CNASEA
est dépositaire de la responsabilité juridique dans toutes les opérations.
En conséquence, tous les nouveaux contrats de travail conclus et signés par les chefs d’établissement qui n’ont pas respecté la réglementation sont caducs et illégaux.
Le SGPEN-CGTR et la FSU saisiront le tribunal administratif en référé si besoin est en pointant du doigt la responsabilité des contrevenants en cas de non-respect des formalités et procédures réglementaires obligatoires.
Par ailleurs, le SGPEN-CGTR et la FSU demandent à tous les élus des personnels de voter dans les conseils d’administration contre les nouveaux recrutements et ainsi de ne pas autoriser les chefs d’établissements à signer ces contrats
Le SGPEN-CGTR et la FSU exigent un moratoire sur les fins de contrats pour les personnels actuellement en poste (qui pour certains sont en fonction depuis plus de 10 ans et qui n’ont jamais bénéficié d’aucun concours réservé ni de formation digne de ce nom) et la transformation des emplois précaires en emplois statutaires passant par un plan d’intégration.
Si nous sommes favorables à un tel moratoire pour les collègues déjà en postes dans nos services, nous sommes opposés au recours à de nouveaux précaires (il faut résorber la précarité dans nos services et non la transformer en un puits sans fond).
Ce n’est pas davantage de précarité dont les services ont besoin mais d’emplois statutaires qui font tant défaut aujourd’hui
Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR
Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture