
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
179.780 demandeurs d’emploi
27 juillet 2016
Les chiffres du chômage publiés hier par Pôle emploi soulignent une aggravation de la situation au mois de juillet. Le nombre de demandeurs d’emploi est en augmentation, ainsi que celui des radiations administratives. Cette publication intervient quelques jours après l’annonce d’une baisse de la subvention versée par l’État à Pôle emploi. Voici le communiqué accompagnant les statistiques publiées hier, avec des inter-titres de Témoignages.
Fin juin 2016, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 134 450. Ce nombre baisse de 1,7 % sur trois mois (soit -2 310 personnes). Il est stable sur un mois et diminue de 1,6 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,2 % sur trois mois (+0,1 % sur un mois et -0,8 % sur un an).
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 158 590 fin juin 2016. Ce nombre baisse de 1,4 % sur trois mois (soit -2 180 personnes). Il progresse de 0,2 % sur un mois et diminue de 0,5 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,4 % sur trois mois (+0,1 % sur un mois et +0,8 % sur un an).
Fin juin 2016, dans les départements-régions d’Outre-mer, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent entre -2,8 % en Guyane et +0,1 % en Guadeloupe pour les évolutions sur trois mois. Sur un mois, elles se situent entre -1,0 % en Guyane et +0,5 % en Guadeloupe.
Les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre -2,6 % en Guyane et +0,3 % en Guadeloupe pour les évolutions sur trois mois. Elles se situent entre -0,8 % en Guyane et +0,8 % en Guadeloupe.
À La Réunion, sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 1,6 % pour les hommes (-0,2 % sur un mois et -1,9 % sur un an) et de 1,8 % pour les femmes (+0,3 % sur un mois et -1,4 % sur un an).
Sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue à La Réunion de 1,5 % pour les moins de 25 ans (+0,9 % sur un mois et -8,6 % sur un an), de 2,5 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-0,1 % sur un mois et -3,7 % sur un an) et progresse de 0,4 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (stable sur un mois et +8,7 % sur un an).
À La Réunion, sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 1,3 % pour les hommes (+0,1 % sur un mois et -1,0 % sur un an) et de 1,4 % pour les femmes (+0,4 % sur un mois et -0,1 % sur un an).
Sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue à La Réunion de 1,9 % pour les moins de 25 ans (+1,1 % sur un mois et -8,2 % sur un an), de 2,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (stable sur un mois et -2,4 % sur un an) et progresse de 0,9 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,3 % sur un mois et +10,0 % sur un an).
À La Réunion, sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus diminue de 2,0 % (+0,3 % sur un mois et -2,0 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an diminue de 0,6 % (+0,1 % sur un mois et +1,3 % sur un an).
L’ancienneté en catégories A, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d’emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories A, B, C. Une sortie d’un jour de ces catégories réinitialise l’ancienneté. D’autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie A un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d’autres dimensions de l’ancienneté ou de la récurrence sur les listes de Pôle emploi dans ces catégories.
À La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C sur les trois derniers mois augmente de 13,1 % par rapport aux trois mois précédents (+14,1 % sur un an).
Sur les trois derniers mois, les entrées pour première entrée (-3,7 %) et autre cas (-2,1 %) sont en baisse. Les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (+5,6 %), fin de mission d’intérim (+27,3 %), licenciement économique (+20,0 %), autre licenciement (+2,6 %), démission (+20,0 %) et reprise d’activité (+184,9 %) sont en hausse.
À La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C sur les trois derniers mois augmente de 17,2 % par rapport aux trois mois précédents (+31,7 % sur un an).
Sur les trois derniers mois, les sorties pour reprise d’emploi déclarée (+3,8 %), entrée en stage (+79,3 %), arrêt de recherche (+10,5 %), cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (+10,7 %), radiation administrative (+20,2 %) et autre cas (+2,2 %) sont toutes en hausse.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)