
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Publication des statistiques de l’emploi du mois de mai 2015
25 juin 2015
Pôle emploi a publié hier les chiffres du chômage pour le mois de mai 2015. Aussi bien à La Réunion qu’en France, c’est une augmentation généralisée. Dans notre île, jamais le nombre de travailleur inscrits à Pôle emploi n’a été aussi élevé, avec 176.660 personnes. En France, plus de 6 millions de personnes sont officiellement à la recherche d’un travail. Voici le communiqué de Pôle emploi accompagnant les statistiques.
Fin mai 2015, 135.600 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 0,7 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en hausse de 0,4 % par rapport à la fin avril 2015. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 4,6 %.
Fin mai 2015, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 157.770, soit un effectif en augmentation de 0,4 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 2,0 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,3 % par rapport à la fin avril 2015 (+ 7,6 % en un an).
Demandeurs d’emploi de catégorie D et E
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 18.890 fin avril 2015 à La Réunion, soit une baisse de 0,1 % au cours de ce mois.
Fin mai 2015, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente chez les hommes (+ 0,5 %) comme chez les femmes (+ 0,3 %). Sur un an, la demande d’emploi des hommes augmente moins vite que celle des femmes avec respectivement + 0,1 % et + 1,3 %.
Les effectifs des jeunes de moins de 25 ans augmentent en mai (+0,3 %) ainsi que pour les demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans.
Les effectifs des seniors affichent une hausse de 0,8 %, soit une augmentation de 10,2 % en glissement annuel.
Fin mai 2015, 87.680 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse mensuelle de 0,6 %. Ils sont 90 de plus qu’en mai 2014, soit une augmentation annuelle de 0,1 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C augmente de 1,3 % au cours de ce mois et de 10,3 % sur un an.
En mai 2015, 9.530 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 050 inscriptions de moins qu’en avril. Sur les trois derniers mois, leur nombre diminue (- 3,2 %) par rapport aux trois mois précédents.
Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 21,6 % et 14,1 % de l’ensemble des entrées.
Parallèlement, 8.670 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 1 370 demandeurs de moins qu’en avril. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une forte diminution des sorties pour « reprises d’emploi déclarées » et une augmentation des sorties pour « entrées en stage ».
En mai 2015, Pôle emploi a collecté 2 280 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en baisse (- 20,2 %). On observe, pendant cette période, une diminution très sensible du nombre d’offres d’emplois durables (- 19,3 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi diminue de 8,7 %.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)