
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Toujours la confirmation d’une crise sans solution dans le cadre actuel
26 avril 2019, par
Le chômage a encore augmenté à La Réunion, c’est ce que soulignent les statistiques dites du « marché du travail » publiées ce 26 avril par la DIECCTE et Pôle emploi.
L’INSEE a récemment publié les résultats de son « Enquête emploi » pour 2018. Ils faisaient état d’une remontée du taux de chômage à 24 %, soit quasiment le même pourcentage que celui relevé en 1974 par une étude du Conseil général.
Ce 26 avril, la DIECCTE et Pôle emploi ont fait part des statistiques trimestrielles sur le « marché du travail » à La Réunion. Ils témoignent là aussi de l’impasse dans laquelle se situe La Réunion, avec un cadre incapable de répondre au problème numéro un des Réunionnais : le droit à un emploi durable et payé correctement.
En effet, ces statistiques indiquent qu’au premier trimestre 2019, 183.700 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi. Inexorablement la barre symbolique des 200.000 se rapproche. Ces travailleurs sont soit totalement privés d’emploi, soit ont un poste tellement précaire et mal payé qu’ils sont à la recherche d’une amélioration.
Dans ce nombre, 138.970 sont totalement privés de travail et tenus d’en chercher un. Ils font partie de la catégorie A, celle qui est habituellement uniquement citée pour rendre compte de la catastrophe du chômage à La Réunion.
Les femmes sont particulièrement visées. Elles constituent la majorité des chômeurs déclarés dans notre île. Quant aux jeunes, la situation reste stabilisée à 18.000 privés totalement d’emploi en moyenne trimestrielle. Ceci rend-il compte d’une réalité où plus de la moitié des jeunes Réunionnais qui ont quitté l’école sont au chômage ?
Toutes ces données contredisent le discours prononcé la veille par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse. Il a affirmé que la situation de l’emploi s’était améliorée. Mais ce n’est pas le cas à La Réunion. Ceci confirme que quelles que soient les mesures décidées à Paris, la crise s’aggrave.
Ces statistiques raisonnent comme un nouvel appel à la responsabilité lancé aux Réunionnais. Devant le constat de l’échec de plusieurs décennies de politiques de traitement social du chômage mené par Paris, il est grand temps de se réunir pour œuvrer à la construction d’un projet global et cohérent de développement de La Réunion. Il s’agit de rechercher ensemble tous les atouts et tous les gisements d’emplois potentiels que recèlent notre île dans son environnement géographique naturel. La cohésion sociale est en jeu, tout comme l’avenir de La Réunion.
M.M.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)