
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Deux défilés organisés par l’Intersyndicale
6 février 2020
Ce 6 février est une nouvelle journée d’actions contre le projet de loi du gouvernement visant à compliquer gravement l’accès à une retraite suffisante pour vivre. A La Réunion, l’Intersyndicale appelle à deux défilés à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Voici le communiqué appelant aux manifestations.
« Les organisations syndicales CGTR, FSU, FO, Solidaires, SAIPER, UNEF se félicitent de l’importance des mobilisations contre le projet de réforme des retraites. Le soutien de la population s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grève et de manifestations des 24 et 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des projets du gouvernement.
L’avis du Conseil d’Etat est un désaveu cinglant. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les lacunes de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le projet renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation des dégâts que le gouvernement avait fait miroiter à certaines catégories.
Le projet de réforme des retraites n’a jamais été aussi fragile !
C’est pourquoi nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et amplifier la mobilisation dans tous les secteurs tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre : rassemblements, retraites aux flambeaux, débrayages dans les entreprises, dépôt d’outils symboliques des métiers, … Il n’y aura pas de trêve.
A La Réunion, elles appellent à deux manifestations jeudi 6 février :
Saint-Denis, départ Petit-Marché (rdv 9h) vers la Préfecture
Saint-Pierre, départ Mairie (rdv 9h) »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
6 février 2020, 20:30, par Arthur
Que l’on offre du travail aux jeunes trop nombreux sans perspective aujourd’hui, voilà ce qui se passe. Malgré les études, les frais que cela a entraîné, les sacrifices comme le logement, les transports, la santé, les frais d’études, le temps nécessaire, quel gâchis quand on y réfléchit ne trouvez-vous pas ? Ensuite, que l’on fasse en sorte que les prix soient comme en métropôle, sans octroi de mer, quitte à supprimer les indéxations, égalité réelle ? Non pas vraiment. Bref, si on veut vraiment changer, il y a de quoi faire dans la société, on marche sur le tête en attendant. Des idées, il y en a, que certain(e)s trouvent utopiques, mais moi, j’y crois, exemples : rendre l’île autonôme en énergie avec la géothermie, le soleil, la houle, le vent, rien que du local, du gratuit, de l’inépuisable offert par la nature. Rendre les tranports publics gratuits, réaliser un train pour les citoyens, les marchandises depuis St Anne, jusqu’à St Jospeh. Du Bio dans les cantines, les repas qui restent, pour les pauvres, ou les cochons au lieu de la poubelle, Un néttoyage généralisé des plages, des ravines, des bas côtés, une interdiction des plastiques à usage unique, les consignes pour eux, comme le fait aussi la Norvège, plus sensible à l’environnement que la Réunion, c’est sur. Arthur.