
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Toujours aucune avancée pour les jeunes enseignants en grève
4 mai 2010, par
C’est le dernier jour de l’ultimatum fixé à Didier Robert par les enseignants qui dorment à la Région depuis plusieurs semaines. Depuis son élection à la Région, l’ancien maire du Tampon a démontré son inefficacité à apporter une solution à ces jeunes. Cela n’est pas sans rappeler la manœuvre à laquelle il s’était livré l’an dernier devant les assistants d’éducation. Il avait multiplié les promesses pour les empêcher de rencontrer le Premier ministre alors en visite à La Réunion, mais les assistants d’éducation ont été mis au chômage par l’Éducation nationale.
Le 9 juillet 2009, des dizaines de jeunes manifestent lors de la visite du Premier ministre. Ils souhaitent rencontrer François Fillon pour lui exposer de vive voix leur revendication : intégrer l’Éducation nationale eu égard à l’ancienneté dans le service, comme le prévoit une directive européenne. Beaucoup d’entre eux enchaînent en effet les contrats précaires depuis au moins 6 ans.
Quelques jours auparavant, ils ont été expulsés de leur campement de fortune dressé depuis un mois devant la Préfecture, et les banderoles sur lesquelles étaient inscrits les mots d’ordre jetées à la poubelle.
Ce 9 juillet, au moment où François Fillon arrive dans l’avenue de la Victoire, des policiers maintiennent les jeunes à distance. C’est alors que surgit Didier Robert. Il vient à la rencontre des jeunes et leur promet, devant les caméras de télévision, d’intervenir pour régler leur problème. En venant faire écran, Didier Robert empêche la rencontre entre les jeunes et le Premier ministre.
Le lendemain, François Fillon est justement au Tampon pour présider une restitution des ateliers des États-généraux de l’Outre-mer. Juste avant cette séance, il visite une école en compagnie du maire du coin, justement Didier Robert. Ce dernier s’abstient d’évoquer les revendications des assistants d’éducation.
Le lendemain, les jeunes arrivent par leurs propres moyens à arracher une entrevue avec un conseiller du Premier ministre, une rencontre qui ne doit rien à Didier Robert. Sur le front parlementaire, Huguette Bello, Gélita Hoarau et Élie Hoarau multiplient les actions pour obtenir l’application de la directive européenne permettant l’intégration des jeunes assistants d’éducation dans l’Éducation nationale. Pourtant membre de la majorité parlementaire, Didier Robert n’intervient pas pour apporter une solution à son niveau. Et moins de deux mois après que Didier Robert ait promis aux jeunes qu’il allait plaider leur cause, les premiers licenciements sont prononcés. Les centaines de jeunes mis au chômage depuis témoignent de l’inefficacité de Didier Robert à défendre leur emploi.
Un peu plus de six mois plus tard, ce sont de nouveau des jeunes en détresse qui voient arriver le soutien de Didier Robert. Concrètement, ce soutien se manifeste par la possibilité de dormir dans le hall de la Région, et de coller des mots d’ordre sur les grilles de l’hôtel de Région. Mais pour ce qui concerne les revendications des jeunes, toujours aucune avancée, bien au contraire. L’administration déconcentrée a pris la décision à son niveau, et d’après le Rectorat, une minorité des jeunes en lutte pourra rester à La Réunion.
Cette nouvelle preuve de l’inefficacité de Didier Robert est sans doute la goutte d’eau qui fait déborder le vase. D’où cet ultimatum fixé à aujourd’hui. Car les jeunes comprennent qu’une question d’ordre politique ne se règle pas à coup de sourires, de poignées de main et d’opérations de communication devant les caméras.
Manuel Marchal
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
4 mai 2010, 09:08, par richardon
qu’il y est encore des gens qui puissent faire confiance à ce fanfaron de didier robert cela s’appelle un dévouement aveugle des réalités sur le terrain !