
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Plus de bus hier matin au Chaudron
6 avril 2016
Déclenché par le changement des horaires de bus, le mouvement social s’est étendu à de nouveaux quartiers de Saint-Denis, plus grande ville de La Réunion et de l’outre-mer.
De nouvelles manifestations ont eu lieu hier à Saint-Denis, suite à la décision de changer les horaires et les trajets des lignes de bus.
À Bassin-Couderc, sur la route du Brûlé dans les hauts de Bellepierre à Saint-Denis, des usagers ont barré la route pour obtenir l’ouverture de négociations. Toute la circulation était coupée. Le directeur des transports de l’opérateur, CITALIS, est venu discuter. Le barrage a ensuite été levé.
Au Chaudron, des palettes et des poubelles en flamme ont été placées sur la route. CITALIS a alors décidé de dévier tous les bus devant passer dans le quartier. Or, l’arrêt du mail du Chaudron est une des principales plaque tournante du réseau de la CINOR. De là partent en effet des cars qui desservent Sainte-Marie, Sainte-Suzanne ainsi que des quartiers de Saint-Denis comme Moufia ou la Bretagne.
Des policiers ont été envoyés pour déblayer la route ce qui a fait monter la tension. Le calme est revenu en fin de matinée.
Hier après-midi, la Section PCR de Saint-Denis a publié un communiqué dans lequel elle « comprend les raisons de la colère. Elle appelle à la tenue d’une table ronde avec tous les acteurs concernés. Dans l’immédiat, les communistes de Saint-Denis condamnent l’usage de la répression qui ne fait qu’aggraver les choses.
La section PCR de Saint-Denis appelle la mairie et la présidence de la CINOR à la raison. Faute de quoi, le fossé entre la population et les élus va continuer à se creuser. Il ne faudra pas s’étonner que les abandonnés du système soient obligés d’avoir recours à des moyens d’expression toujours plus radicaux. »
Et de conclure : « les jeunes et des abandonnés peuvent compter sur le soutien des communistes de Saint-Denis ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)