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Observatoire des Prix et des Revenus
4 juillet 2008
Après un an d’existence, l’Observatoire des Prix et des Revenus (OPR) a-t-il eu un quelconque impact sur le pouvoir d’achat des Réunionnais ? Il faudrait d’abord que l’Observatoire consulte ceux qui représentent les consommateurs réunionnais avant d’avaliser des propositions « sommaires ». Les syndicats montent au créneau, s’insurgeant de méthodes douteuses, qui n’aident pas à comprendre l’augmentation exagérée des prix.
C’est en intersyndicale que les représentants syndicaux dénoncent un bilan sans résultat notable. L’intersyndicale relève par ailleurs que le gouvernement entend agir contre les surcoûts, sans même poser la question de la revalorisation des salaires. Et lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux problèmes liés au surcoût, l’Etat ne préconise que les mesures les moins onéreuses. C’est à croire que le gouvernement a oublié que l’Observatoire des Prix est aussi Observatoire des Revenus et que, comme tel, cet Observatoire doit aussi traiter le dossier des salaires. Les Réunionnais n’attendent que cela. On nous bassine tous les jours avec le pouvoir d’achat. Le gouvernement va jusqu’à lancer un clip appelant à plus de patience. Depuis 2002, cela fait 6 ans que les Réunionnais constatent l’augmentation continue des prix, alors que leurs revenus stagnent. Il serait temps en effet que l’Observatoire des Prix et des Revenus (OPR) constate, comme nous tous, que le pouvoir d’achat baisse, parce que nos salaires n’augmentent pas à la même vitesse que les prix. Qui ne l’a pas encore compris ?
L’Etat ne joue pas le jeu
L’Observatoire n’a pas les moyens de réaliser sa mission. Ce sentiment est partagé par les syndicats, et des instances comme l’INSEE. L’OPR peut-il influer sur la construction des prix ? Est-il au moins une force de propositions ? Bien sûr que oui. Reste à savoir s’il y règnent la concertation, l’échange de points de vue. Les syndicats se plaignent qu’il n’y ait pas eu débat. Le ministre Jégo arrive lundi prochain, jour de l’Assemblée plénière de l’OPR. Il a certainement un programme chargé, sollicité de toutes parts, et retenu par la réunion internationale d’experts organisée par l’UICN. Toutefois, il devrait être disponible pour annoncer les propositions de l’Observatoire, sûrement celles de sa préférence.
Sur 22 propositions faites par les présidents de commissions de l’OPR, seules 12 ont été retenues, sans même que les syndicats puissent clairement les identifier. Ils décortiquent les propositions, et relèvent bien des incohérences, souvent insoutenables. Parfois, les mesures tiennent en une phrase, sans plus de descriptions. On s’attendait à du concret. Force est de constater que nous sommes encore dans la phase des études et recherches en tout genre, qui plus est sans déterminer l’impact de certaines mesures. Veut-on vraiment agir pour le pouvoir d’achat des Réunionnais ? Pour agir, il faut que l’Etat joue le jeu, et agisse clairement, définisse les marges maximum sur les produits de base, s’engage réellement dans sa politique de continuité territoriale. Il faut aussi que les mesures n’aillent pas à la seule direction des entreprises. Ce n’est pas l’Observatoire des difficultés du patronat. L’Observatoire des Prix et des Revenus doit davantage se préoccuper des consommateurs, des petits salaires. En tout cas, les syndicats observent que l’Etat ne veut pas mettre la main à la poche. Et nous alors ? Il y a bien longtemps que nous en avons assez d’user nos fonds de poche !
Bbj
Quelques mesures préconisées
Pour le prix des hydrocarbures, trois mesures sont proposées. Malheureusement, c’est encore des études que l’Observatoire appelle à effectuer. La première mesure sera donc la réalisation d’une étude comparative sur les coûts d’acheminement. On veut ainsi mieux connaître les coûts réels des achats des importateurs locaux. On s’étonne que cela n’ait pas été réalisé par avance, et que cette étude soit livrée aux mains des importateurs eux-mêmes. Les Réunionnais aimeraient surtout connaître quelles sont les marges que les importateurs font sur leur dos. Une étude concernera aussi les exploitants de station-service. L’Observatoire n’aura pas pu « obtenir suffisamment d’informations fiables sur ce maillon de la chaîne ». Et de préciser : « il semble que la marge réelle de chaque détaillant varie en fonction de son statut, lui-même conditionné à la combinaison de trois paramètres : propriété du foncier, propriété des installations, propriété du fonds de commerce ». Pourquoi ? On ne savait pas que les exploitants, tout comme les pétroliers, avaient leur marge généreuse. Mais au final, s’est-on réellement posé la question de la formation des prix des carburants ?
Chariot type ?
Personne n’a le même chariot aujourd’hui. On achète selon la taille du porte-monnaie. Quand pourrons-nous profiter de prix au moins équivalent à ceux de l’Hexagone ? Il serait presque douteux que l’Etat choisisse de soutenir tous les Réunionnais à faire face à la vie chère, tandis que certains consommateurs attendent impatiemment l’enterrement de l’Octroi de mer. Comment faire pour faire baisser le prix du chariot ? Pour l’instant, une seule solution : acheter moins, ou trouver du vraiment pas cher. Peut-être qu’enfin, notre île s’ouvrira aux marchés de la zone, qu’elle mutualisera son fret, pour diminuer les coûts. Est-ce que cela changera les prix ? Pour augmenter la contenance du chariot, les Réunionnais ont fait leur choix : ils demandent l’augmentation de leurs salaires.
Un office des transports
Pour faire baisser le prix des billets d’avion, l’Observatoire soumettait 7 mesures. Dans le souci d’instaurer un rapport de force équitable et efficace entre l’offre et la demande pour favoriser un ajustement des prix à la réalité économique, l’Observatoire préconise un office des transports comme on en trouve en Corse, qui serait chargé de gérer la continuité territoriale sous la tutelle de l’Etat. Cela devrait-il empêcher la variation exagérée des prix selon les saisons ? L’Observatoire propose la suppression des périodes vertes et rouges. Mon dieu ! un billet à 600 euros pendant toute l’année ? Chiche.
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