
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des entreprises contre le droit des Réunionnais de travailler à La Réunion
28 septembre 2022
Les 6 et 7 octobre prochain se tiendra la 5e édition de l’espace Emploi en Outre-Mer. Des entreprises implantées à La Réunion vont recruter à Paris pour occuper des postes à La Réunion. Or, nul doute que parmi les 180.000 demandeurs d’emploi à La Réunion, nombreux sont ceux suffisamment compétents pour être recrutés par ces entreprises. D’où vient donc ce besoin irrépressible chez certaines entreprises de persister à recruter en France ?
Une fois de plus, un événement montre combien il est fait peu de cas de la nécessité de favoriser l’emploi des Réunionnais à La Réunion. Les 6 et 7 octobre se dérouleront en effet à Paris un événement singulier. Sur la place de la Concorde, un des lieux parisiens les plus fréquentés, une dizaine de sociétés vont proposer près de 250 postes à la Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, et à La Réunion.
Voici donc comment est considéré en France le droit des Réunionnais de travailler à La Réunion.
Rappelons que 180.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, et que plus de 50 % des jeunes sortis de l’école sont au chômage, tandis que près de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, en raison d’un chômage de masse.
Parmi ces demandeurs d’emploi, ils sont sans doute des milliers pour le moins à être capables d’occuper un des postes proposés à Paris pour travailler à La Réunion.
Quel est donc ce besoin irrépressible chez certaines entreprises de persister à recruter en France ? Est-ce parce qu’un travailleur venu de ce pays n’a pas d’attache à La Réunion et est donc moins susceptible de s’impliquer dans les luttes sociales ? Est-ce une volonté de perpétuer une tradition de « réseaux » pour maintenir les Réunionnais sous un plafond de verre ?
Compte tenu du fort taux de chômage à La Réunion, une telle initiative ne peut que faire l’objet d’une condamnation unanime de la part de tous ceux qui disent se battre pour l’emploi des Réunionnais à La Réunion.
M.M.
Le communiqué annonçant l’événementLa 5e édition de l’espace Emploi en Outre-Mer approche à grands pas ! |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)