Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Luttes sociales

Offres d’emplois : des sociétés implantées à La Réunion recrutent ouvertement à Paris

Des entreprises contre le droit des Réunionnais de travailler à La Réunion

mercredi 28 septembre 2022


Les 6 et 7 octobre prochain se tiendra la 5e édition de l’espace Emploi en Outre-Mer. Des entreprises implantées à La Réunion vont recruter à Paris pour occuper des postes à La Réunion. Or, nul doute que parmi les 180.000 demandeurs d’emploi à La Réunion, nombreux sont ceux suffisamment compétents pour être recrutés par ces entreprises. D’où vient donc ce besoin irrépressible chez certaines entreprises de persister à recruter en France ?


Une fois de plus, un événement montre combien il est fait peu de cas de la nécessité de favoriser l’emploi des Réunionnais à La Réunion. Les 6 et 7 octobre se dérouleront en effet à Paris un événement singulier. Sur la place de la Concorde, un des lieux parisiens les plus fréquentés, une dizaine de sociétés vont proposer près de 250 postes à la Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, et à La Réunion.

Voici donc comment est considéré en France le droit des Réunionnais de travailler à La Réunion.

Rappelons que 180.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, et que plus de 50 % des jeunes sortis de l’école sont au chômage, tandis que près de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, en raison d’un chômage de masse.
Parmi ces demandeurs d’emploi, ils sont sans doute des milliers pour le moins à être capables d’occuper un des postes proposés à Paris pour travailler à La Réunion.

Pourquoi refuser ces emplois à La Réunion aux Réunionnais ?

Quel est donc ce besoin irrépressible chez certaines entreprises de persister à recruter en France ? Est-ce parce qu’un travailleur venu de ce pays n’a pas d’attache à La Réunion et est donc moins susceptible de s’impliquer dans les luttes sociales ? Est-ce une volonté de perpétuer une tradition de « réseaux » pour maintenir les Réunionnais sous un plafond de verre ?
Compte tenu du fort taux de chômage à La Réunion, une telle initiative ne peut que faire l’objet d’une condamnation unanime de la part de tous ceux qui disent se battre pour l’emploi des Réunionnais à La Réunion.

M.M.

Le communiqué annonçant l’événement

La 5e édition de l’espace Emploi en Outre-Mer approche à grands pas !


Cette dernière se déroulera au sein du salon emploi/formation Paris pour l’emploi qui se déroulera les 6 et 7 octobre prochains sur la Place de la Concorde à Paris.

Cet espace réunira plus d’une dizaine d’employeurs des territoires ultra-marins avec près de 250 postes à pourvoir en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion !

Afin de mettre en avant les employeurs présents, les emplois proposés ainsi que les conditions d’une mobilité professionnelle réussie, une web conférence est par ailleurs organisée le jeudi 29 septembre à 18 heures (GMT+1) sur le thème : Les clefs de la réussite de votre projet professionnel en Outre-mer.

Les territoires d’Outre-mer recrutent dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de la logistique et accueilleront les candidats sur place et en ligne.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus