
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Des entreprises contre le droit des Réunionnais de travailler à La Réunion
28 septembre 2022
Les 6 et 7 octobre prochain se tiendra la 5e édition de l’espace Emploi en Outre-Mer. Des entreprises implantées à La Réunion vont recruter à Paris pour occuper des postes à La Réunion. Or, nul doute que parmi les 180.000 demandeurs d’emploi à La Réunion, nombreux sont ceux suffisamment compétents pour être recrutés par ces entreprises. D’où vient donc ce besoin irrépressible chez certaines entreprises de persister à recruter en France ?
Une fois de plus, un événement montre combien il est fait peu de cas de la nécessité de favoriser l’emploi des Réunionnais à La Réunion. Les 6 et 7 octobre se dérouleront en effet à Paris un événement singulier. Sur la place de la Concorde, un des lieux parisiens les plus fréquentés, une dizaine de sociétés vont proposer près de 250 postes à la Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, et à La Réunion.
Voici donc comment est considéré en France le droit des Réunionnais de travailler à La Réunion.
Rappelons que 180.000 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, et que plus de 50 % des jeunes sortis de l’école sont au chômage, tandis que près de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, en raison d’un chômage de masse.
Parmi ces demandeurs d’emploi, ils sont sans doute des milliers pour le moins à être capables d’occuper un des postes proposés à Paris pour travailler à La Réunion.
Quel est donc ce besoin irrépressible chez certaines entreprises de persister à recruter en France ? Est-ce parce qu’un travailleur venu de ce pays n’a pas d’attache à La Réunion et est donc moins susceptible de s’impliquer dans les luttes sociales ? Est-ce une volonté de perpétuer une tradition de « réseaux » pour maintenir les Réunionnais sous un plafond de verre ?
Compte tenu du fort taux de chômage à La Réunion, une telle initiative ne peut que faire l’objet d’une condamnation unanime de la part de tous ceux qui disent se battre pour l’emploi des Réunionnais à La Réunion.
M.M.
Le communiqué annonçant l’événementLa 5e édition de l’espace Emploi en Outre-Mer approche à grands pas ! |
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)